Pollution : les Alpes du Nord retrouvent un air respirable

La Savoie et la Haute-Savoie sortent de la vigilance vis-à-vis des particules fines. En revanche, la vallée de l’Arve est toujours en proie à la pollution.

Rédigé par Emma Jouve, le 26 Dec 2016, à 9 h 25 min

Depuis plus d’un mois, la pollution sévit à Paris et en Rhône-Alpes, au point d’imposer des mesures de limitation de la circulation..Le phénomène n’est pas nouveau, il n’en reste pas moins dangereux. Ce début de semaine, la Savoie et la Haute-Savoie connaissent une amélioration qui est la bienvenue.

La fin de l’alerte pollution pour deux départements

Après des semaines de pollution intense aux particules fines, la Savoie et la Haute-Savoie peuvent enfin respirer. Les deux préfectures ont décidé de lever l’alerte pollution ce 25 décembre. Des améliorations ont été constatées par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes qui possède de nombreuses stations d’observations météorologiques dont certaines dans le bassin grenoblois et les Pays de Savoie. Pendant toute la durée de l’alerte, les habitants étaient invités à sortir le moins possible et à ne pas pratiquer d’activités physiques dehors, de quoi pénaliser les habitants notamment les enfants.

La vallée de l’Arve toujours dans le brouillard

Toutes les zones ne sont malheureusement pas concernées par l’heureuse nouvelle. C’est le cas de la vallée de l’Arve. Elle est restée en « alerte sur persistance » ce jour de Noël. C’est le 26e jour où la qualité de l’air est critique. Des améliorations sont attendues rapidement, mais Atmo prévient que ce sera « sans certitude d’un passage sous le seuil réglementaire ». Un anticyclone est attendu cette semaine. En général, les conditions qui l’accompagnent favorisent l’immobilisation des particules émises. La qualité de l’air pourrait donc bien se dégrader à nouveau.

Illustration bannière : En espérant un air meilleur dans toutes les Alpes – © Vitalii Nazarets Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis