Quel moteur pollue le moins : essence ou diesel ?

Rédigé par Pauline, le 15 Oct 2015, à 14 h 56 min
Quel moteur pollue le moins : essence ou diesel ?

Les voitures polluent en émettant des gaz à effet de serre, c’est un fait. Mais quand on ne peut pas s’offrir de voiture hybride, le choix se réduit vite au moteur diesel ou essence…

Alors histoire de contribuer au minimum aux émissions polluantes dans l’atmosphère, il vaut mieux bien connaître les caractéristiques de ces carburants, pour faire le bon choix. Un débat ravivé alors que le gouvernement français se décide enfin, semble-t-il, à rapprocher progressivement la taxation du diesel et celle de l’essence.

Article écrit par Pauline, mis à jour par Alan en octobre 2015.

La France, royaume du diesel

Depuis juin 2012, le diesel est classé « cancérogène certain » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En 2012,  70,8 %  du parc automobile français est composé de diesel (contre 9,9 % il y a 30 ans). Résultat, les véhicules diesel rejettent 87 % des particules émises par le trafic routier français contre moins de 10 % pour les moteurs à essence non catalysés. C’est le résultat d’une politique continue des autorités françaises depuis des années qui a rendu la fiscalité du gazole plus favorable que celle de l’essence.

Le comble a été le bonus-malus écologique qui a clairement encouragé à acheter des véhicules diesel.

Les émissions cancérigènes HAP dues au gazole ont augmenté de 140 % entre 1990 et 2009 alors qu’elles ont diminué dans tous les autres secteurs.

pollution-voiture-essence-diesel-embouteillage-bouchon-00-ban

Le diesel et l’essence polluent… différemment

Diesel ou essence, les deux émettent des polluants comme le dioxyde de carbone ou les monoxydes d’azote. Sauf que, en théorie, les voitures à essence produisent bien plus de CO2 que les moteurs diesel – avec une différence de 25 % -, et ce, même dotées d’un pot catalytique…

N’oublions pas que les moteurs diesel ont la particularité de diminuer la consommation de gazole. 1 point pour le diesel donc.

Pourquoi le diesel pollue plus

Cependant, le CO2 n’est pas seul responsable de la pollution atmosphérique  !

Les oxydes d’azote (NOx), autres gaz à effet de serre, sont également coupables de cette pollution croissante. Les émissions de NO2 qui sont passées de 30.000 tonnes en 1990 à plus de 80.000 tonnes en 2012.essence ou diesel ?

Et c’est là que le diesel peut faire profil bas puisqu’il en rejette bien plus que le moteur essence. Pourquoi ?

Parce que le moteur essence bénéficie de l’apport du catalyseur qui lui permet de réduire significativement les polluants, contrairement au diesel. C’est un point de marqué pour le moteur essence…

Par ailleurs, le diesel, à travers ses fumées noirâtres, émet beaucoup d’oxydes d’azote mais aussi  de benzopyrènes : des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires.

Les particules fines sont une catastrophe environnementale et sanitaire : 40.000 personnes en meurent chaque année prématurément en France. Ceux qui vivent à Paris auront six mois de durée de vie en moins. Parce que la fiscalité a favorisé pendant des décennies le diesel !
Denis Baupin, ancien adjoint au maire de Paris

La législation sur le diesel pourrait changer prochainement

C’est la conséquence de l’affaire Volkswagen sur la pollution des voitures, laquelle a ravivé le débat sur la pollution du gazole. La polémique a poussé le gouvernement français à rapprocher les taxes diesel et essences, une mesure prenant la forme d’un amendement adopté à l’Assemblée Nationale en octobre 2015. L’objectif est de rapprocher peu à peu le prix du gazole et celui de l’essence, en augmentant progressivement le gazole et en diminuant un peu le prix de l’essence : rien de fou, dans un premier temps on parle d’une taxation réduite de 1 centime par litre en 2016. Le gouvernement a annoncé que la taxation va progressivement changer.

Une mesure difficile à prendre en plein débat sur le budget, sachant que le diesel représente toujours, d’après les chiffres du gouvernement, 80 % des volumes de carburant vendus en France. Le gouvernement a justifié cette mesure par la précision en précisant que les recettes serviraient à alléger la fiscalité locale, spécifiquement celle des retraités. Une mesure bienvenue à quelques dizaines de jours de la COP21.

Page suivante : Essence diesel, lequel choisir ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

153 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous, peux t-on consulter des études sur le sujets des rejets de particules fines et le rejet des polluants ?
    En effet j’ai du mal avec tous ces articles qui nous disent que l’essence c’est mieux, sans avoir de données chiffrées.
    On sait par exemple que les rejets de particules sont aussi liées à la qualité des filtres à particules ou pots catalytiques installés. Hors une étude allemande, pays où les véhicules essences sont majoritaires, s’inquiétait des rejets plus importants des NO2 sur les véhicules essence, à cause d’une norme plus permissive permettant aux constructeurs d’installer des pots catalytiques de moins bonne qualité….
    Bref, je pense qu’aujourd’hui le consommateur (et le citoyen) a le droit à une information plus scientifique et plus précise, en évitant les affirmations non démontrées. De la transparence… tout simplement.

  2. Pourquoi nous impose t’on de payer une vignette pour circuler dans nos villes alors que c’est le gouvernement qui devrait nous la payer.

    Ce serait un minimum, car après ce même gouvernement nous interdits de circuler alors qu’il est lui même le responsable de cette situation sanitaire grave.

    Pourquoi avoir avantager ces carburants dans nos modes de transports ?
    Bien entendu au profit bien sur de notre industrie automobile et ces grands lobby.

    C’est tellement injuste cette vignette et cette circulation alternée.

    Il est temps d’en finir et passer la barre du bon côté vert et respectueux.

  3. le français est un imbécile tout ce qui sait faire c’est consommer a l’exes total et la pollution il s’en tape complet, manger se gaver oui mais réfléchir au choses sérieuses non on sait pas faire on nous a jamais appris, tant que ça passe pas par le tube digestif balpares .au risque d’avoir demain le cul aussi gros que celui des americains et avec le gouvernement qui a ses intérêts et qui collabore aveuglement pour les intérêts des gros financiers on est pas prêt de respirer de l’air pur ,on peut même dire que nos gosses sont condamnés
    le français tellement bien conditionne n’agit pas et il ne réagit même plus . tant qu’on ne sera pas tous dans les rues a manifester il bougeront pas le petit doigt , politique de l’irresponsabilité totale .j’espère avant tout que cela va évoluer dans le bon sens bien-sur mais aussi que les responsables seront jugés et condamnés pour toutes les victimes pas de leur ignorance mais de leur malhonnêteté

  4. … Quand on sait qu’avec un baril de pétrole de 159 litres, on fait 72 litres d’essence, contre seulement 34 litres de gasoil.
    De plus il faut chauffer à 360° pour le gasoil, contre 180° pour l’essence…
    Cela fait plus de 20 ans que je prends mon vélo pour aller au boulot, tout temps, toutes saisons.

    Passage au vélo électrique depuis 2 ans, par nécessité, dans un premier temps pour diminuer les efforts.

    Je peux vous dire que je viens juste d’acheter un masque anti-pollution, car je ne supporte plus de respirer ce qu’il sort des voitures diesel.

    Vieilles bien sûr, mais aussi récentes, je prends une bonne côte tous les jours (2 à 4 fois par jours suivant mes horaires) et quand les mecs appuient pour me doubler, je les maudis, je ne peux plus inspirer, c’est grave. Les petits trajets en diesel en ville c’est le pire.

    Ex. : Un diesel en ville qui démarre en hiver qui reste au ralenti pour chauffer, je peux vous assurer que si je ne fais pas une apnée et que je devais inspirer plein poumon,

    Les vieilles ; 106, 205, 306, saxo, golf, xantia, xsara, megane, laguna, safrane, berlingo, clio, partner, mercedes, fourgon, c15, c25, c35 (et j’en oublie) utilitaires artisans (souvent pressés), les pires pour moi, car souvent bien chargés ils appuient fort et là, je suis en apnée…………….

    J’ai bien un voiture plaisir ; polo G40 de 1991 essence (- de 4000 km/an), seulement pour des rencards entre passionnés.

    Tout ça pour dire que la dégradation, je la ressens et je le dis, pas besoin de me le dire…

    • Mon pôvre Azemard,
      Vous devriez comprendre que les pouvoirs publics se foutent bien de notre santé.
      Tout ce tintouin contre le diesel n’a d’autre but que de faire rentrer des taxes dans les caisses de l’état : à puissance égale une essence consomme bien plus qu’une diesel…
      Si les anciennes diesels sont effectivement très polluantes, les véhicules euro 5 et 6 le sont bien moins que des essences équivalentes. En attestent les diverses commissions qui tentent de statuer.
      PS: votre polo n’a rien a envier à un diesel des années 2000/2005.

  5. Gros bémol : un propriétaire de véhicule polluant peut s’en contrefoutre étant donné qu’il est… conducteur. Le pot d’échappement crache dans le compartiment du véhicule ? Non, donc pas de souci.

    Et qui subit ça, alors ? Piétons et cyclistes, ceux qui ont beau vouloir faire économie d’énergie sans payer de carburant, d’assurance, d’entretien, ni de crédit pour un véhicule, mais qui en échange sont obligés de subir ce qu’émettent ceux qui en ont un.

    Dans une zone dense, une personne passant sa vie à parcourir une petite distance quotidiennement avec un véhicule qui pollue beaucoup aura certainement une espérance de vie plus longue, un risque de maladie plus faible, que si elle fait ce même trajet en vélo !

    • l’air dans l’habitacle d’un véhicule vient d’où??
      cet air est plus pollué que celui du cycliste!
      Le propriétaire de véhicule polluant comme vous dites ce gros égoïste , n’à peut être aucun autre moyen mis à sa disposition, tout le monde n’est pas un bobo des ville qui voit le monde uniquement de son point de vue! le véhicule hybride est une aberration car il émet toujours et même plus de gaz polluant que certains véhicule uniquement à moteur, de plus les batteries sont faites avec quoi
      ??? que deviennent elle?? les batterie pollue, et comment les recharge t’on?? avec du nucléaire et des usine a charbon alors avant d’attaqué le consommateur regardé ce qu’on lui propose!

Moi aussi je donne mon avis