Comment se débarrasser de sa voiture hors d’usage ?

Rédigé par Mark, le 20 Mar 2015, à 17 h 23 min
Comment se débarrasser de sa voiture hors d’usage ?
Précédent
Suivant

Vous voulez vous débarrasser de votre voiture ? Elle devient alors ce qu’on appelle un véhicule hors d’usage (VHU), soit un véhicule que son dernier détenteur envoie à la destruction. Chaque année en France, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d’usage. Or, les VHU sont considérés comme des déchets dangereux.

Voiture hors d’usage : une réglementation à appliquer

Le VHU est composé de nombreux éléments liquides et solides : huiles, filtre à huile, liquide de frein et de refroidissement, batterie au plomb, fluides de climatisation, éléments pyrotechniques utilisés dans les coussins gonflables de sécurité ou les prétensionneurs de ceintures de sécurité…

Or, stockés dans des conditions douteuses et traités de manière non conforme aux exigences environnementales, les VHU peuvent dégrader significativement l’environnement, en polluant le sol mais aussi l’eau.

Depuis le 24 mai 2006, toute personne souhaitant se débarrasser d’un véhicule hors d’usage destiné à la destruction ne peut le vendre ou le céder à titre gratuit qu’à un professionnel agréé pour la démolition ou le broyage. Elle contribue à la préservation de l’environnement.

Seul le professionnel agréé est habilité à vous remettre un certificat qui permettra l’annulation de l’immatriculation du véhicule en préfecture.

On ne peut pas non plus se débarrasser d'un véhicule hors d'usage en pleine nature ! (ici à Bodie, ville fantôme laissée en l'état)

On ne peut pas non plus se débarrasser d’un véhicule hors d’usage en pleine nature ! (ici à Bodie, ville fantôme laissée en l’état)

Véhicule hors d’usage : se dégager de la responsabilité

La céder à un professionnel agréé est la condition obligatoire pour obtenir l’annulation de l’immatriculation du véhicule à son nom dans les fichiers de la préfecture et dégager sa responsabilité pour l’élimination de l’épave et éviter par ailleurs tout risque d’usurpation d’immatriculation.

Bien entendu, pour apporter votre voiture à un démolisseur agréé, celle-ci doit contenir tous ses principaux équipements (bloc moteur, etc.). Dans ce cas, cette opération est sans frais pour vous.

Attention : le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75000 € et d’une peine d’emprisonnement !

Faites appel aux professionnels agréés !

  • Actuellement, plus de 1 300 professionnels (démolisseurs et broyeurs) sont désormais agréés pour traiter les véhicules hors d’usage.
Les véhicules hors d'usage sont très polluants

Les véhicules hors d’usage sont très polluants

 

Le traitement des véhicules hors d’usage fait intervenir deux grandes catégories d’acteurs :

  • les démolisseurs assurent la dépollution du véhicule, récupèrent des pièces détachées pour réemploi ou autre usage et procèdent au démontage complet du véhicule et à son découpage, ou cèdent la carcasse à un broyeur.
  • les broyeurs assurent le broyage des véhicules, jusqu’à présent après démolition et traitement par un démolisseur. Le broyage permet de séparer les métaux ferreux et les métaux non ferreux des autres composants, ces éléments métalliques sont ensuite cédés pour recyclage. Un tri post-broyage plus approfondi permet de séparer d’autres éléments en vue de leur recyclage et notamment les matières plastiques.
certification demolisseur

Les professionnels des VHU ont leur propre certification !

 

La législation prévoit que les véhicules hors d’usage doivent dorénavant faire l’objet d’une élimination dans une filière comportant dépollution systématique (fluides, batterie) et meilleur recyclage des composants (85 % et 95 % en 2015).

Vous n’avez plus aucune raison d’abandonner votre épave dans la nature ! La « Branche des recycleurs » du CNPA ( Conseil National des Professions de l’Automobile) met en ligne un annuaire des recycleurs : http://www.cnpa.fr/annuaire_recycleurs/.

Pour trouver un centre agréé VHU, vous pouvez aussi demander la liste des professionnels à la préfecture de votre département (éventuellement sur leur site internet). A vous de jouer !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

57 commentaires Donnez votre avis
  1. Le rachat de voiture en cash est une excellente alternative. C’est un moyen pour le proprietaire du VHU de s’en debarrasser. Cela lui permet aussi de se faire un peu d’argent par la meme occasion. Plusieurs offres de rachat vous seront proposees en ligne. Apres, il faudra fixer un rendez-vous pour verifier de pres l’etat reel du vehicule et faire une estimation precise du prix. Cette solution est la plus rapide et la plus rentable et presente plusieurs avantages.

  2. Bonjour, si quelq’un dispose d’un véhicule à donner, je suis preneur, je viens d’amener la mienne à la casse et j’ai pas les moyens de m’en acheter une autre. Je vis sur Dunkerque mais je peu me déplacer dans le secteur. Cordialement.

  3. Bonjour tout le monde
    Je suis épaviste sur Lyon et vous propose mes services à tout les lyonnais ainsi que dans le département du Rhône.
    Je procède à l’enlèvement de toutes épaves gratuitement dans n’importe quel état.
    Auto, moto, utilitaires, scooter……
    disponible du tout les jours de 6h à 22h
    Si vous avez une épave à débarrasser n’hésitez pas.

    Veuillez me contacter via mon site internet epaviste-gratuit-lyon.com

    Bonne journée à tous

  4. Bonjour , j’ai un besoin impératif d’un véhicule qui fonctionne le mien est HS et je ne peux pas m’en payé un actuellement et cela compromet mon travail car je suis intérimaire.
    Est-ce qu’une âme généreuse pourrait me donner un véhicule qui fonctionne même si c’est un vieux modèle ?

    Merci pour votre compréhension, car je suis vraiment dans l’embarras.

  5. Je suis bénévole dans une association qui récupère les voitures (épaves ou pas) en Ile-de-France. L’association permet à des personnes démunies d’acheter des pièces détachées vraiment pas chère et à d’autres d’avoir un emploi, je laisse le lien ici: yakar.fr ! la voiture est récupérée gratuitement et au niveau des impôts c’est comme si vous avez fait un don

  6. Peugeot 206 année 2001 50000 km en très bon état sauf batterie
    La carrosserie demande quelques réparations.
    Dernière visite technique 2015
    DISPONIBLE LE MANS

  7. jedonner ma 205 qui roule encore mon réléphone est le 03.10.43.49.04 urgent

  8. Bonjour
    J’ai eu dernierment un accident avec ma voiture elle est partie pour la destruction , on est venus la chercher sur le lieu de l’accident avec un depaneur de garde le samedi, qui dit depaneur dit des frais de remorquages ceux qui est normal , comme ma voiture n’etais pas reparable le garage l’as mise a la casse et celà ma couter 60e , je trouve quand un peu exagerer le cout de la depolution alors que la casse vas recuperer pas mal de pieces , pour revendre

  9. Bonjour, je suis a la recherche de voiture a debarasser sur la haute savoie ou rhones alpe eventuellement ..
    me contactez par mail .

    • Bonjour
      je sais que ce post date, mais j’aimerais me débarrasser de ma BMW série 3,j’avais changé les pneus, les amortisseurs, les freins, plaquettes et l’alternateur, elle ne roule plus, je pense que c’est la pompe à gasoil, je voudrais la vendre pour pièces en l’état si jamais ça vous intéresse,
      N.BOUROI

  10. Une solution écologique et économique sur internet :Le site « goodbye-car.com » rachète, enlève et recycle votre vieille voiture (enlèvement gratuit jusqu’à 15 km), destruction règlementaire par les professionnels agréés du réseau goodbye-car (centres VHU).

  11. bonjour,

    si quelqu’un donne sa voiture et n’en a + l’utilité, je suis preneuse, en état de fonctionner car je n’ai pas les moyens de la faire réparer, même si elle a plusieurs années tant qu’elle fonctionne, merci d’avance

    • oui je vous céde ma voiture une 205 en etat de rouler vous pouvez veinir là cherchder mon réléphone est le 03.1043.49.04 urgent

  12. Voulant me débarrasser de ma voiture qui roulait encore très bien, j’en ai fait don aux Emmaus qui ont été ravis d’avoir un véhicule de plus pour leurs compagnons….

  13. Rassurez-vous c’est pas fini il me reste une R 25 GTX 2,2 litres BVA mais quelques bricoles à récupérer

    • Bonjour , votre 25 est toujour a donner ??
      Cordialement, Loris.

  14. Je ne pensais pas qu’autant de lecteurs de Conso Globe avaient des poubelles dans leur cour !
    PS : Ma BX GTI est partie ce matin… J’ai quand même fait une photo car elle ne m’a jamais (complètement) laissé tombée !

  15. Très bonne idée que de donner/vendre sa voiture que l’on pense hors d’usage à quelqu’un qui peut et va la remettre en route.
    Surtout que les « professionnels » de la démolition sont loin de pouvoir traiter l’afflux massif des pseudos-VHU dans le respect des règles.
    Quand j’écris « pseudos-VHU », j’évoque des véhicules en parfait état et au faible kilométrage qui sont partis à la casse lors des opérations Prime-A-La-Casse alors que des collectionneurs auraient pu leur éviter le massacre et leur donner une seconde vie.

  16. Bonsoir, je donne mon open corsa année 1996, elle ne roule plus et je ne sais pas pourquoi car je suis infirmier et non mecanicien. Les freins et les plaquettes sont morts, donc à bon entendeur avan qu elle aille à la démolition. Je vis à Juan les pins, 0659770448.

    • Bonjour,
      RV sur goodbye-car.com, ce site rachète et recycle votre vieille voiture. Vous pouvez en retirer quelques dizaines d’euros et la faire enlever par un professionnel agréé (enlèvement gratuit jusqu’à 15 km) !

    • 15 km ça fait pas beaucoup …. surtout en campagne .. SosCasseAuto.fr lui te donnera les épavistes de ton coin en 1 click. Le plus dur est de choisir après 🙂

Moi aussi je donne mon avis