Carburant, les astuces pour économiser

Carburant, les astuces pour économiser

Économiser l’essence c’est tout à fait possible. Voici quelques astuces pour optimiser votre passage à la pompe en ces temps d’essence chère… 

Astuces pour économiser l’essence

Pour compléter nos astuces d’économies par la conduite, nous avons reçu ces conseils pratiques de la part d’une personne qui travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans, autant dire un pro du carburant. Nous n’avons pas pu vérifier ces conseils de manière chiffrée, mais à n’en pas douter, certains d’entre vous sauront en évaluer la pertinence.

Si vous avez d’autres conseils à proposer, des précisions à apporter, laissez-nous vos commentaires.

Astuce économie d’essence n°1

Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.

La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du diesel est moins grande, en revanche, pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l’ expansion, alors si vous faites le plein dans l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut pas à un litre exact. Dans l’industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.

Astuce économie d’essence n°2

carburants-agrocarburants

Pour économiser l’essence il ne faut pas être trop pressé : une question de vapeurs.

Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet en mode “maximum”. La manette ayant trois positions de vitesse soit “lente”, “moyen” et “haute vitesse”. Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent.

  • Si nous appliquons cette règle lorsque l’on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.

Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre.

Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs.

Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre quand le mode est lent, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d’essence.

Astuce économie d’essence n°3

Une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu’il est encore à moitié plein !

Plus le réservoir est plein, moins il reste d’air (et moins votre essence s’évapore). Le carburant s’évapore plus vite que vous ne le pensez.

  • Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l’intérieur. Ainsi, il n’y a pas d’air entre le carburant et l’atmosphère. L’évaporation est tenue au minimum.
Après, bien sûr, votre consommation dépendra aussi de votre voiture...

Après, bien sûr, votre consommation dépendra aussi de votre voiture…

Astuce économie d’essence n°4

Si vous allez faire le plein et qu’il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers.

Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

*