8 podcasts à faire écouter à vos enfants pendant le confinement

Pour changer un peu des écrans, rien de mieux qu’un bon podcast ! Découvrez notre sélection pour vos enfants, petits et grands, de 3 à 12 ans.

Rédigé par Marie Mourot, le 29 Apr 2020, à 16 h 10 min

Très enrichissants et souvent super agréables à écouter, les podcasts ont tout pour plaire à vos enfants. Qu’ils aiment les histoires, les contes, la musique, la culture ou encore faire le plein d’infos, chacun devrait y trouver son compte.

8 podcasts sympas pour vos enfants

Parfaits pour se détendre et s’évader un peu pendant le confinement, les podcasts pour enfants sont extrêmement riches et variés. Découvrez une petite sélection de ceux qui font l’unanimité chez nos enfants.

Encore une histoire – Dès 3 ans

podcast enfant

Un podcast pour s’évader @ Encore une histoire

Rien de mieux que ce podcast pour stimuler l’imagination de vos enfants ! Accessible dès 3 ans, Encore une histoire devrait beaucoup leur plaire. Chaque semaine, ils pourront écouter une nouvelle histoire lue, tirée d’un album de jeunesse ou écrite pour l’occasion. D’une durée de 10 à 15 minutes, chaque épisode régalera petits et grands pendant le confinement, mais aussi après, notamment pendant les longs voyages en voiture.

À écouter ici et sur toutes les plateformes

Des histoires en musique d’Élodie Fondacci – Dès 3 ans

Quel bonheur de se laisser bercer par la si belle voix d’Élodie Fondacci sur fond de musique classique ! Chaque semaine, vous pourrez découvrir un nouveau conte : Le Petit Poucet, le Lac des cygnes, Casse Noisette, Hansel et Gretel ou encore Shéhérazade. Souvent drôle et vraiment agréable à écouter, c’est le podcast à ne pas manquer.

À écouter ici et sur toutes les plateformes

Une histoire et… Oli – Dès 5 ans

podcast enfant

Un podcast de France Inter @ Une histoire et… oli

Imaginé et produit par France Inter, Une histoire et… Oli propose chaque semaine à vos enfants d’écouter une histoire contée par différents auteurs comme Zep, Lewis Trondheim, Katherine Pancol, Delphine De Vigan mais aussi par quelques personnalités, acteurs ou humoristes. Des histoire drôles et souvent philosophiques qui font réfléchir…

À écouter ici ou en téléchargement sur iTunes

Promenade imaginaire au musée d’Orsay – Dès 6 ans

Pour initier vos enfants à l’Art, le musée d’Orsay a créé un super podcast rien que pour eux : des histoires inspirées de certains grands tableaux ou sculptures présents au musée d’Orsay, imaginées par l’auteure Béatrice Fontanel et lues par des comédiennes ou des comédiens. Un régal culturel pendant le confinement et même après…

À écouter ici et sur toutes les plateformes

Les aventure de Tintin – Dès 7 ans

podcast enfant

Un podcast passionnant @ Les aventures de Tintin

France Culture a créé, en partenariat avec la Comédie Française et l’Orchestre National de France, un super podcast, entièrement dédié à Tintin. Vos enfants pourront ainsi découvrir la version audio de quatre célèbres albums : Les cigares du pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 boules de cristal et Le Temple du soleil.
Chaque album comprend cinq épisodes d’environ 20 à 25 minutes. Un podcast plein de suspens et des personnages extrêmement bien interprétés grâce au talent des acteurs de la Comédie française.

À écouter ici et sur toutes les plateformes

Petits curieux – Dès 7 ans

D’où vient l’eau ? Comment expliquer le vertige ? Pourquoi le thé peut-il être vert ou noir ? Et qui a inventé internet ? Voilà autant de questions auxquelles le podcast Petits curieux apporte des réponses, toujours de manière très pédagogique, en une à deux minutes. Une bonne idée pour les enfants qui ont vraiment soif d’apprendre et qui s’interrogent sur beaucoup de choses.

À écouter ici et sur toutes les plateformes

Salut l’info ! – Dès 7 ans

podcast enfant

Le podcast qui aide à mieux comprendre l’actualité @ Salut l’info !

Si votre enfant est curieux d’informations ou s’il veut en savoir plus sur le coronavirus en ce moment par exemple, ce podcast est fait pour lui. En effet, chaque semaine, des journalistes de France Info et du magazine Astrapi décryptent l’info pour nos bambins.
Un podcast vraiment bien fait, avec des questions d’enfants et des réponses vraiment claires. En 10 minutes, Salut l’info ! fait donc le tour des questions d’actualité, de manière toujours sérieuse mais sans aucun stress pour nos enfants. Au programme des derniers épisodes : le retour à l’école, l’après confinement ou encore les violences contre les enfants.

À écouter ici et sur toutes les applis Radio France et Bayam

Ma vie d’ado – Dès 10 ans

Si vous cherchez un podcast sympa pour votre ado, c’est le podcast qu’il vous faut ! Réalisé par le magazine Okapi, Ma vie d’ado donne la parole à des collégiens : on les entend parler de leur vie, de leurs parents, de leurs amis ou encore de leurs sentiments.
Plusieurs épisodes sont consacrés au confinement 
 : une bonne manière pour votre enfant d’entendre des témoignages d’autres ados sur le sujet et de se sentir un peu moins seul face à cette situation.

À écouter ici et sur toutes les plateformes

Illustration bannière : Podcast enfant : écouter des podcasts pour stimuler son imagination – © wavebreakmedia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis