Dans quelques jours, le plus gros astéroïde jamais enregistré frôlera la Terre

Le 1er septembre, Florence, le plus gros astéroïde jamais enregistré, passera près de la Terre. Il a la taille d’une montagne.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Aug 2017, à 9 h 30 min

En France, nous n’avons pas pu observer l’éclipse mais nous avons Florence. Qui est Florence ? Un astéroïde au tour de taille imposant : pas moins de 4,4 km de diamètre ! Le 1er septembre, il passera « près » de la Terre, sans que l’on risque toutefois de danger.

Florence, l’astéroïde à observer le 1er septembre

L’astéroïde passera à sept millions de kilomètres de la Terre le 1er septembre prochain, soit 18 fois la distance Terre-Lune. C’est suffisamment proche pour qu’il soit observable sous toutes les coutures, et suffisamment loin pour qu’il ne soit pas attiré par la gravité de la Terre.

Le plus grand astéroïde jamais enregistré

« Florence est le plus grand astéroïde à frôler notre planète depuis le lancement par la NASA d’un programme destiné à repérer et surveiller les astéroïdes géocroiseurs […]. De nombreux astéroïdes sont passés plus près de la Terre que Florence, mais ils ont tous été moins grands », indique Paul Chodas de la NASA.

De son vrai nom 3122 Florence, il a été découvert en 1981 et a été baptisé ainsi en l’honneur de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes.

L’astéroïde passera à la vitesse de 13,5 km/s le 1er septembre à 12h06. Les astronomes en profiteront pour l’observer afin d’en apprendre davantage sur ces objets spatiaux. Ils prévoient d’en mesurer sa taille réelle et de le cartographier avec davantage de précision.

Vous ne pourrez pas observer Florence ? Rassurez-vous, un autre rendez-vous spatial est prévu le 12 octobre prochain : l’Agence Spatiale Européenne prévoit qu’un autre astéroïde, de taille plus réduite (de la taille d’une maison) passera encore plus près de la Terre (44.000 kilomètres). Cet astéroïde-là, trop petit, ne comporte pas de risque de s’écraser à la surface de notre planète.

Illustration bannière : astéroïde – © Oliver Denker
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis