Le projet fou de la Nasa : dévier un astéroïde

La mission de Dart : protéger la Terre d’une collision avec un astéroïde. Ce scénario semble sorti tout droit d’un film de science-fiction. C’est pourtant l’un des projets de la Nasa, qui vient de lancer cette mission.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Jul 2017, à 11 h 00 min

Que faire si un astéroïde menace directement la trajectoire de la Terre ? L’objectif des chercheurs de la Nasa est de pouvoir éviter une collision qui pourrait entraîner la fin de l’humanité. C’est l’objectif de la mission Dart : pouvoir dévier un astéroïde. La Nasa vient de lancer le feu vert pour le début de la mission.

La Nasa veut dévier un astéroïde

Certes, aujourd’hui, aucun astéroïde n’est censé entrer en collision avec la Terre. Mais serions-nous en mesure de l’en empêcher si cela se produisait ? La mission Dart va tester la dérivation d’un astéroïde binaire (composé de deux corps célestes), Didymos A et B, à l’horizon 2020.

La mission Dart sera envoyée courant 2020

La Nasa vient de dévoiler ce projet digne d’un scénario de Hollywood. L’ESA, l’Agence spatiale européenne, participerait, elle aussi, à cette mission avec le lancement d’un satellite qui réalisera la surveillance de l’impact : une participation revue à la baisse, faute de budget.

asteroide

Un astéroïde © Alexyz3d

L’objectif de la mission Dart est de tester la technique de l’impact cinétique, le but étant de dévier de sa trajectoire l’un des deux astéroïdes en question. Dart, l’engin spatial, de la taille d’un petit frigo, entrera en collision avec Didymos B à la vitesse de 6 km/seconde, soit la vitesse d’une balle.

Les autres techniques de déviation d’un astéroïde, non encore testées, sont l’explosion nucléaire à proximité de l’objet spatial et le remorquage gravitationnel, un système qui utiliserait la gravité pour faire “remorquer” l’astéroïde par un vaisseau pour le faire dévier de sa trajectoire dangereuse. De quoi donner de belles idées aux rêveurs !

Illustration bannière : Extrait d’Armaggedon – © extrait vidéo Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. avec qu”elle droit la nasa ah elle le droit de jouer avec la vie de million de personne y la déviation rate nous savons pas qu’elle conséquence il pourrait avoir dans un avenir proche pour la terre et pour la vie sur terre

Moi aussi je donne mon avis