L’étrange et futile objectif du lancement du plus gros satellite du monde

Le plus gros satellite commercial du monde a été lancé jeudi dernier à Kourou, en Guyane. Il vient d’être mis en orbite. A quoi servira-t-il ?

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Jun 2017, à 10 h 39 min

Jusqu’où iront la technologie et l’hyper-connectivité ? Le plus gros satellite du monde a été lancé la semaine dernière et vient d’arriver sur orbite. Il permettra de développer le marché en pleine expansion du Wifi dans les avions.

Le satellite ViaSat-2 mis en orbite par Ariane

ViaSat-2 est le plus gros satellite commercial jamais construit. Il a été envoyé avec succès depuis une fusée Ariane, lancé jeudi soir dernier à 23h45. Il est installé au-dessus des États-Unis. Conjointement à ce lancement, a été installé Eutelsat 172B au-dessus du Pacifique, le premier satellite tout électrique de télécommunications fabriqué en Europe.

L’objectif de l’installation de ces satellites ? Conquérir le marché de la Wifi dans les avions

Les compagnies aériennes sont actuellement en pleine course pour l’installation du Wifi dans leurs avions. À l’heure actuelle, 6.000 avions possèdent un tel service. On en attend 17.000 à l’horizon 2021.

wifi avion

Le Wifi dans les avions bientôt à portée de main ? ©FlyingFifeStudio

ViaSat-2 couvre une zone s’étalant sur toute l’Amérique du Nord et une partie de l’Amérique latine et permettra d’améliorer les télécommunications sur terre et dans les airs. Le satellite ViaSat-2 vise à couvrir les vols transatlantiques et proposer Internet aux passagers. De la même façon, au-dessus du Pacifique, EutelSat couvre le juteux marché des vols de l’Asie du Sud-Est.

Nous pensons que les gens veulent utiliser leurs appareils dans l’air de la même façon qu’ils l’utilisent au sol, c’est le pari que nous avons fait “, annonce Rick Baldridge, le responsable de ViaSat. L’enjeu, ajoute Rodolphe Beulmer, directeur d’EutelSat, à la BBC, est de permettre aux passagers “de pouvoir télécharger Netflix en HD“.  Tant de technologie déployée pour un objectif si futile ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Eutelsat 172B serait donc “le premier satellite tout électrique de télécommunications fabriqué en Europe” ?
    Les autres étaient à gaz ? 😉

    • Pauline Petit

      Les satellites plus anciens étaient à propulsion chimique, donc avec du carburant embarqué. Le système électrique permet entre autres de les alléger du poids des carburants 🙂

Moi aussi je donne mon avis