L’étrange et futile objectif du lancement du plus gros satellite du monde

Le plus gros satellite commercial du monde a été lancé jeudi dernier à Kourou, en Guyane. Il vient d’être mis en orbite. A quoi servira-t-il ?

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Jun 2017, à 10 h 39 min

Jusqu’où iront la technologie et l’hyper-connectivité ? Le plus gros satellite du monde a été lancé la semaine dernière et vient d’arriver sur orbite. Il permettra de développer le marché en pleine expansion du Wifi dans les avions.

Le satellite ViaSat-2 mis en orbite par Ariane

ViaSat-2 est le plus gros satellite commercial jamais construit. Il a été envoyé avec succès depuis une fusée Ariane, lancé jeudi soir dernier à 23h45. Il est installé au-dessus des États-Unis. Conjointement à ce lancement, a été installé Eutelsat 172B au-dessus du Pacifique, le premier satellite tout électrique de télécommunications fabriqué en Europe.

L’objectif de l’installation de ces satellites ? Conquérir le marché de la Wifi dans les avions

Les compagnies aériennes sont actuellement en pleine course pour l’installation du Wifi dans leurs avions. À l’heure actuelle, 6.000 avions possèdent un tel service. On en attend 17.000 à l’horizon 2021.

wifi avion

Le Wifi dans les avions bientôt à portée de main ? ©FlyingFifeStudio

ViaSat-2 couvre une zone s’étalant sur toute l’Amérique du Nord et une partie de l’Amérique latine et permettra d’améliorer les télécommunications sur terre et dans les airs. Le satellite ViaSat-2 vise à couvrir les vols transatlantiques et proposer Internet aux passagers. De la même façon, au-dessus du Pacifique, EutelSat couvre le juteux marché des vols de l’Asie du Sud-Est.

« Nous pensons que les gens veulent utiliser leurs appareils dans l’air de la même façon qu’ils l’utilisent au sol, c’est le pari que nous avons fait « , annonce Rick Baldridge, le responsable de ViaSat. L’enjeu, ajoute Rodolphe Beulmer, directeur d’EutelSat, à la BBC, est de permettre aux passagers « de pouvoir télécharger Netflix en HD« .  Tant de technologie déployée pour un objectif si futile ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
Comparateur d'assurance
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Eutelsat 172B serait donc « le premier satellite tout électrique de télécommunications fabriqué en Europe » ?
    Les autres étaient à gaz ? 😉

    • Pauline Petit

      Les satellites plus anciens étaient à propulsion chimique, donc avec du carburant embarqué. Le système électrique permet entre autres de les alléger du poids des carburants 🙂

Moi aussi je donne mon avis