Les Français mangent moins à table

Une étude révélée le 7 février dernier par Le Parisien montre que le repas traditionnel français évolue.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 9 Feb 2017, à 10 h 25 min

Selon une étude, les Français seraient de moins en moins nombreux à manger à table, un constat qui peut notamment s’expliquer par le développement de la commande en ligne. Pour autant, on ne peut pas dire que le modèle alimentaire français soit menacé.

Dans quelle pièce mangent les Français ?

Selon, une étude menée par l’Institut Yougov, en partenariat avec l’application Allo Resto, et relayée par Le Parisien, plus d’un Français sur deux ne mange plus dans la salle à manger et un tiers des Français ne mange plus à table. Le repas traditionnel en famille semble donc s’estomper peu à peu. L’étude révèle que 11 % des Français mangent devant la télévision et 3 % d’entre eux prennent leur repas devant un ordinateur.

Les repas sont de moins en moins propices à la discussion. 8 % des sondés ont également déclaré manger sur leur table basse et… 1 % dans leur lit ! Ce dernier chiffre atteint même 9 % dans la région parisienne. Cette tendance s’explique en partie par le manque de place dans les logements de certains étudiants. De plus, l’étude met en avant un autre constat : un quart des Français commandent leurs repas en ligne, un chiffre qui double lorsqu’il s’agit des 18-24 ans.

alimentation-table-manger

Les jeunes privilégient les commandes de repas en ligne

En 2016, la commande en ligne a explosé. Ce domaine réunit de plus en plus de concurrents qui mettent tout en oeuvre pour simplifier la vie des consommateurs en proposant des services rapides et accessibles. Ce sont principalement les jeunes qui les utilisent, puisque 54 % affirment commander leur repas en ligne, soit par manque de temps, soit parce qu’ils n’ont pas envie de cuisiner.

L’étude rappelle que 42 % continuent tout de même de prendre leur repas dans la salle à manger et 26 % dans leur cuisine. De plus, elle souligne aussi que la large part de Français qui déjeunent après 13h30 et dinent après 20h30, est aussi celle qui s’adonne le plus aux commandes de repas en ligne. Ainsi, l’émergence du snacking explique aujourd’hui l’évolution des habitudes de consommation des Français, notamment chez les jeunes, mais ces derniers restent nombreux à manger encore à table.

Illustration bannière © wavebreakmedia – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis