Alimentation : les Français mangent mieux

Les récents scandales alimentaires semblent avoir encouragé les Français à mieux se nourrir. Alors que les ventes de plats cuisinés s’effondrent, les légumes sont de nouveau plébiscités.

Rédigé par Maylis Choné, le 6 Feb 2017, à 10 h 15 min

Les Français mangent mieux ! Les scandales alimentaires autour du lait ou de la viande ont provoqué une prise de conscience en ce qui concerne le contenu de nos assiettes.

Manger mieux, cuisiner plus

Cela ressemble à de bonnes résolutions de début d’année mais c’est en réalité le constat d’un sondage mené par Harris diffusé le 3 février dernier. Les Français mangent mieux et cuisinent davantage. En chiffres, ils sont 71 % à s’informer sur l’alimentation sur internet, 61 % à utiliser des sites de recettes et 11 % à visiter des forums de consommateurs ou des sites de santé publique.

manger mieux

En cause, les récents scandales alimentaires qui ont secoué notre mode de consommation depuis deux ans environ. Puisque l’on a désormais plus de mal à faire confiance dans la composition des plats industriels que l’on achète, il faut alors cuisiner soi-même. Les Français se sont sentis largement concernés par ces crises et reviennent au fait-maison.

La cuisine faite maison a la cote

« 44 % déclarent avoir changé totalement leurs habitudes alimentaires sans revenir aux précédentes. À noter qu’en matière d’alimentation, la confiance faite aux marques reste faible (8 % seulement des Français) » décrypte Le Progrès. Les consommateurs choisissent alors d’acheter fruits et légumes pour les cuisiner eux-mêmes. Par exemple, ils sont 54 % à fabriquer leur soupe de légumes ou encore 35 % à concocter leur confiture et leur compote à la maison.

De manière plus générale, les Français préfèrent manger plus de fruits et légumes frais et plus de poisson qu’il y a deux ans. On assiste alors à une baisse significative de leur consommation de viande et de lait de vache, conséquence directe des scandales alimentaires : 32 % des sondés mangent moins de viande qu’il y a deux ans et 27 % boivent moins de lait. Le nombre de végétariens, végans ou adeptes du sans gluten est par ailleurs également en hausse.

Illustration bannière : Une meilleure alimentation pour les Français – © Yuganov Konstantin Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis