Publicité

« Les vegans ont énormément de carences », « je ne veux pas manger que de la salade, je ne suis pas un lapin », « il faut forcément manger de la viande pour être en bonne santé » : tordons le cou aux idées reçues !

Etre végétarien et en bonne santé, c’est possible

Bon nombre de médecins le confirmeront : être végétarien ne signifie pas être carencé, anémié et malade, bien au contraire. De nombreuses études disent même exactement le contraire : être végétarien permettrait non seulement d’être en bonne santé, mais même d’éviter certains cancers.

Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, côté alimentation, il est parfaitement possible d’être très inventif en cuisine, y compris sans lait ni oeufs, en étant curieux côté ingrédients. Les protéines végétales sont bonnes pour la santé et très variées, entre les légumineuses, les légumes naturellement riches, ou même les oléagineux comme les noix et noisettes.

Et pourquoi pas être végétalien, ou même vegan ?

Il faut déjà comprendre de quoi on parle, puisque vegan est un style de vie, et pas seulement une question d’alimentation. Il s’agit alors de ne consommer aucun produit d’origine animale, aussi bien dans les vêtements que dans la nourriture.

Les spécialistes vous le diront : être vegan, avec un régime végétalien, n’est pas dangereux pour la santé, à condition d’être très bon en nutrition ! C’est la condition sine qua non, sans parler de certains compléments alimentaires comme la vitamine B12, ce qui n’est pas insurmontable. Certains déconseilleront ce régime en fonction de la santé des personnes : n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste.

Bannière : Cuisine : une tortilla version vegan © Anna_Pustynnikova Shutterstock

Publicité