Les plantes d’intérieur qui résistent même à ceux qui n’ont pas la main verte !

Vous aimez les plantes mais vous avez tendance à oublier de les entretenir ? Découvrez 10 plantes d’intérieur qui résistent même au pire des jardiniers !

Rédigé par Marie Mourot, le 30 Mar 2018, à 17 h 00 min

Pour apporter un peu de verdure à votre pièce de vie tout en ajoutant une petite touche décorative, rien de mieux que de belles plantes d’intérieur ! Et pour être sûr de les garder en bonne santé, on opte pour des plantes faciles à entretenir et résistantes…

10 plantes d’intérieur résistantes à (presque) tout !

Vous aimez les plantes d’intérieur mais vous n’arrivez jamais à les garder ? Arrosages insuffisants ou au contraire trop fréquents, manque de lumière, air trop humide ou trop sec… Avoir une plante à la maison demande parfois un peu d’attention et d’entretien. Sauf si vous choisissez une plante d’intérieur qui résiste à tout et vous demandera vraiment peu d’effort…

plantes intérieur résistantes

Un ficus benjamina © Ina Ts

Les plantes qui demandent peu d’arrosage

Si vous vous absentez régulièrement de chez vous ou si vous oubliez tout simplement d’arroser vos plantes, il n’est pas étonnant qu’elles dépérissent rapidement ! Alors, si l’arrosage n’est décidément pas votre truc, choisissez une plante d’intérieur peu gourmande en eau.

Parmi celles qui en ont le moins besoin :

1 – Le Chlorophytum

2- Le Kalanchoe

3- Le Ficus

Ces plantes très résistantes ne vous demanderont que très peu d’entretien pour être en pleine forme, et même si la terre est sèche, aucun problème !

plantes intérieur résistantes

Un chlorophytum © Bozhena Melnyk

Les plantes qui adorent l’eau

Vous avez tendance au contraire à trop arroser vos plantes ? Sachez qu’un arrosage trop important peut également les faire mourir rapidement. En effet, si l’eau stagne dans la soucoupe, les racines vont pourrir et la plante ne résistera plus très longtemps. Si vous n’arrivez pas à freiner vos envies d’arrosage, optez pour des plantes qui aiment avoir une terre toujours humide.

Comme parfaits exemples, on citera

4- Le Papyrus

5- Le Fittonia

N’oubliez pas malgré tout de placer votre plante dans un pot de drainage, c’est à dire avec des trous, afin que les racines ne pourrissent pas.

Les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière

Si votre maison manque de lumière ou alors si vous avez envie de fleurir des pièces qui en sont dépourvues, c’est tout à fait possible, à condition de bien choisir vos végétaux. Il existe en effet des variétés qui se contentent de peu de lumière.

Attention, un minimum de lumière est tout de même nécessaire pour la croissance des végétaux.

plantes intérieur résistantes

Une rangée de Zamioculcas © Lipatova Maryna

6- Le Zamioculcas

7- Le Philodendron

8- La Sanseveria

comptent parmi les plantes qui pourront pousser dans un endroit indirectement exposé à la lumière :

Les plantes qui adorent être en plein soleil

Vous voulez placer des plantes sur le rebord des fenêtres ? Dans ce cas, mieux vaut privilégier celles qui supportent directement sur leurs feuilles les rayons du soleil.

Optez alors pour

9- Les Aloès

10- Le Schefflera

Qui sont des plantes faciles et robustes pour embellir votre intérieur sans tracas !

Illustration bannière : Voilà ce qu’on ne veut plus jamais voir chez soi ! – © Notto Yeez
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis