Plancher chauffant. Le chauffage écolo qui rayonne

Rédigé par Consoglobe, le 6 Dec 2013, à 17 h 25 min
Plancher chauffant. Le chauffage écolo qui rayonne
Précédent
Suivant

Plancher chauffant électrique ou hydraulique ?

Il existe sur le marché 2 types de planchers chauffants : électrique ou hydraulique.

Le plancher chauffant électrique

Photo : Pilat Electricité

Photo : Pilat ElectricitéLe plancher chauffant électrique fonctionne comme une résistance grâce à un câble chauffant à puissance constante, fixé sur une trame plastique posée sur une dalle d’isolation plate thermique ou thermo-acoustique. « Il suffit » de dérouler la trame sur la surface du sol ; la chaleur (inférieure à 28°C) est dégagée par les câbles et transmise à la dalle avant d’être émise par rayonnement.

L’installation d’un plancher rayonnant électrique est en moyenne moins coûteuse que le système hydraulique. Comptez entre 40 et 60 euros TTC par mètre carré de surface chauffée, chape flottante non incluse.

Le système électrique peut être une bonne option si vous souhaitez installer un plancher chauffant dans un logement déjà existant car son installation s’avère plus simple que la solution hydraulique. En outre, il est compatible avec la plupart des revêtements de sol : carrelage, parquet, stratifié voire moquette selon le modèle.

Le plancher chauffant hydraulique

chauffage-sol-La-BrionnaiseLe plancher chauffant hydraulique est formé d’un réseau de tubes posés en boucle (un peu comme un escargot) en matériaux de synthèse (PER) ou en cuivre noyés dans une dalle de béton ou une chape flottante puis posés sur des plaques isolantes thermiques et phoniques.

Si l’installation est plus lourde que celle de la version électrique et un investissement plus élevé, il s’avère beaucoup plus rentable sur les années. Il procure une chaleur confortable, bien répartie.

En outre, ce plancher chauffant est devenu l’émetteur idéal pour les pompes à chaleur. Véhiculant de l’eau chaude à basse température, ce plancher chauffant peut aussi être raccordé à d’autres générateurs, principalement les générateurs basse température comme les chaudières à condensation ou les chauffe-eau solaires.

Le coût du plancher chauffant dépend du type de pompe à chaleur installée et de la surface du logement. Comptez en moyenne entre 80 et 110 euros TTC par mètre carré, installation comprise.

pompe à chaleur

Relié à une pompe à chaleur réversible, le plancher chauffant peut également être « rafraîchissant »  : de l’eau chaude y circule en hiver et de l’eau froide en été. Ce système permet donc de remplacer la climatisation. Attention toutefois : ses capacités sont limitées. Il ne rafraîchira pas les pièces comme le ferait une clim. En effet, un sol « glacé » dans une pièce relativement chaude entraînerait un phénomène de condensation.

 

Plancher chauffant et crédit d’impôt

L’installation d’un plancher chauffant en elle-même ne donne pas droit à un crédit d’impôt.

Les aides ou crédit d’impôt possibles sont surtout liées à l’association de l’installation du plancher chauffant et des systèmes de production d’énergie basse température (pompe à chaleur, chaudière à condensation, chauffe-eau solaire).

Notez que la durée de vie moyenne d’un plancher chauffant est selon les pouvoirs publics supérieure à 50 ans. Mais, pour une grande sécurité d’utilisation et un confort optimal, choisissez un plancher chauffant rafraîchissant ayant reçu un Avis Technique Favorable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

*

> suite : les avantages du plancher chauffant basse température

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Le mur chauffant est certainement plus facile à mettre en oeuvre, possible en rénovation en remplacement d’un radiateur classique, susceptible de fonctionner à température un peu plus élevée (ne pas dépasser 35° pour le fluide) avec aucun danger de jambes lourdes , pas ou peu d’inertie thermique en excès..la remarque d’Anonyme est juste
    Voir le site Terre Vivante Aménagement Intérieur

  2. Bonjour,

    Pour les intéressés, quelques détails et images en thermographie de planchers chauffants: thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Chauffage_par_le_sol

    Chauffage par le sol est d’office un chauffage « doux » sinon il va dessécher les muqueuses et provoqué un mal être donc il fonctionne par inertie, la question sur la consommation dépend essentiellement de la température de départ de l’installation. Si celle-ci était encore vers les 18-20°C alors, non, la consommation n’est pas normale si il a fallu beaucoup remonter, alors, oui, c’est normal.

    Concernant les isolants minces réfléchissants, ces isolations n’ont malheureusement leur utilité que dans des cas où l’épaisseur est limitée et envers des sources rayonnantes comme des corps de chauffe, leur prix ne satisfait pas vraiment en efficacité en conduction et convection.

  3. Vous oubliez de dire qu’à basse température il faut plusieurs jours pour remettre en température un logement inoccupé. Et donc il faut continuer à chauffer en cas d’absence alors qu’avec un chauffage haute température on peut couper le chauffage.

  4. Bonjour,
    j’ai renové une habitation troglodyte et fait poser un plancher chauffant électrique au rez de chaussée ( environ 40 m2) le plancher chauffant a commencé a fonctionner fin octobre 2010 et j’ai reçu ma première facture edf suite à un relevé fin février 2011 et j’ai consomme plus de 14000 KW (l’équivalent de 2 et demi de consommation électrique )
    Mon électricien me dit que c’est normal moi je ne trouve pas
    est ce que cela peut être un défaut du plancher ?
    merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      Cette histoire de plancher chauffant électrique dans un troglo m’intéresse, parce que je me pose la question aussi. La consommation est peut-être « normale » pour une première montée en température de la maison, avec une consommation qui se calme beaucoup quand on ne fait plus qu’entretenir l’intertie ?
      Si tu en as plus à raconter, je suis preneur !

    • Je me pose la question d’installation d’un plancher solaire direct dans une salle troglo de 80m2(Maine et Loire).
      Merci de me faire part de l’évolution de votre projet ?

  5. Sur de la terre battue, quel isolant doit-je utiliser et quelle épaisseur. Merci

  6. Bonjour,
    De quel isolant mince parlez-vous ? J’ai personnellement effctué une recherche sur ce type de matériaux, mais aucun ne semble correspondre aux exigences normatives de résistance thermique et d’imcompréssibilité requises… Si vous en connaissez, je serai bien heureux de les connaître.
    Merci d’avance,
    Cordialement
    François Beaupère

Moi aussi je donne mon avis