Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Pour celles qui ont l’habitude de se maquiller, nettoyer ses pinceaux de maquillage est un geste indispensable. Découvrez nos astuces naturelles !

Rédigé par Marie Mourot, le 17 Mar 2018, à 16 h 30 min

Vous voulez nettoyer vos pinceaux de maquillage, éponges, houppettes ou blender ? Vous avez bien raison car ils ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de développer des problèmes de peau et d’avoir un maquillage beaucoup moins uniforme…

Nettoyer ses pinceaux de maquillage : l’étape indispensable pour un résultat parfait

Vous pensez que nettoyer ses pinceaux de maquillage est une tâche fastidieuse ? Pas du tout, en un rien de temps, le tour est joué ! À condition de connaître la bonne technique et d’utiliser des produits adaptés à un nettoyage en douceur.

pinceaux maquillage

Des pinceaux de maquillage © CHAINFOTO24

Pourquoi laver ses pinceaux est-il vivement recommandé ?

Plus vous allez utiliser vos pinceaux, plus les bactéries et les germes vont s’y accumuler… Pourtant, nous sommes encore très nombreuses à zapper l’étape du nettoyage de nos pinceaux. Grave erreur !

En effet, à chaque utilisation, ces bactéries risquent d’endommager votre peau : boutons, sécheresses et autres imperfections cutanées… Pas très réjouissant ! De plus, des pinceaux propres vous permettront d’obtenir un maquillage beaucoup plus harmonieux et uniforme.

À quelle fréquence ?

L’idéal serait de nettoyer vos pinceaux au moins une fois par semaine. Les éponges à maquillage devront quant à elle être lavées après chaque utilisation.

Quel matériel utiliser pour nettoyer ses pinceaux ?

Pour nettoyer ses pinceaux, on utilise pas n’importe quel produit et on évite les nettoyants pour pinceaux du commerce. Mieux vaut, comme d’habitude privilégier les produits naturels. Vous n’avez vraiment pas besoin des nettoyants pour pinceaux vendus dans le commerce, le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude font très bien l’affaire ! Vous pouvez aussi utiliser votre shampoing, bio de préférence, sans aucun problème.

Quoiqu’il en soit, le nettoyage doit être doux afin de ne pas abîmer les poils de vos pinceaux…

La technique idéale pour laver ses pinceaux et ustensiles de maquillage

Si vous avez beaucoup de pinceaux, lavez-les tous en même temps, chaque week-end par exemple. Mettez-les dans un récipient contentant environ 1 litre d’eau chaude pour 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate. N’hésitez pas à laisser agir toute une nuit afin que les germes et les résidus de maquillage disparaissent complètement.

pinceaux maquillage

Des pinceaux propres pour un maquillage uniforme © Zoom Team

Au réveil, rincez tout simplement vos pinceaux et laissez-les sécher.

Comment procéder au séchage ?

Tout d’abord, il faut les essorer délicatement en appuyant sur les poils avec les doigts. Puis, disposez vos pinceaux sur une serviette éponge et laissez le temps agir.

Ne les placez pas verticalement dans un verre car cela pourrait les déformer.

Attention : les pinceaux en poils naturels demandent plus de précaution que ceux en synthétique.

Si vous en avez besoin immédiatement et que vous ne pouvez pas attendre, quelques secondes de sèche-cheveux les sècheront rapidement. Vos pinceaux sont désormais propres et secs, prêts à illuminer vos yeux et votre teint toute la semaine !

Illustration bannière : Pinceaux de maquillage – © VitCOM Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis