Philippe Starck, green designer

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 15 Jul 2011, à 16 h 37 min

Sa dernière création : la maison écologique en kit

Le créateur, toujours sur le qui-vive, travaille depuis 2010 sur un projet qu’il qualifie de « Démocratique éco-architecture », c’est-à-dire une gamme de maisons en bois, comprenant toutes les technologies possibles : panneaux solaires, éoliennes, puits canadien, pompe à chaleur … Ce projet est mené conjointement avec la société slovène Riko, spécialiste des projets innovants, tant sur le plan écologique qu’en matière d’énergie.

La maison écologique de Philippe Starck et de Riko a d’ores et déjà été baptisée D.E.A.R.S, pour Democratic Ecological Architecture with Riko by Starck.

Ces maisons sont écologiques car elles répondent à neuf principes essentiels et parmi eux : « La certitude que leur conception prend en compte une responsabilité sociale et environnementale, qu’elles sont neutres en émission de CO2, ou encore qu’elles affichent une haute efficacité énergétique« . Fidèle à son principe de design et d’écologie démocratique, la construction de ces maisons reviendrait à 1000€ le m².

La gamme de maison en bois de Philippe Starck étant en kit, il faudrait compter 2 mois en tout et pour tout pour construire et habiter l’un de ses modèles.

Le premier du genre sera présenté en septembre de cette année, et sa construction a même déjà commencé près de Versailles…

*

La suite p.4> Et demain ? Des voitures et des bateaux électriques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Le personnage Philippe Starck est vraiment quelqu’un d’attachant par sa complexité. Je ne comprends pas toujours tout dans ses prises de position mais je retiens ses multiples engagements et ses qualités de visionnaire. C’est vrai que la maison des 3 Suisses était une réussite. Pourquoi aucun constructeur n’a-t-il continué ce projet ?
    J’aime aussi bcp ce qu’il a dit il y quelques années : il crée des objets pas chers du tout et se « rattrape » sur le cher que les riches sont tout prêts à acquérir. Espèce de Robin des Bois ?
    Je regrette de ne plus avoir l’âge de m’offrir sa maison moitié slovène,sa super belle éolienne, etc. J’aimerais beaucoup que mes enfants puissent un jour s’offrir tout ça… Allez, les responsables du bien-être des peuples, écoutez un peu plus ce créateur.

    PS Sa bouteille bien rigolote créée pour la Fondation D.Mitterrand à propos d’une campagne demandant l’eau potable pour tous les Terriens est vraiment très chouette.

  2. Voilà 1 mois que j’ai posé ma question sur Maud Fontenoy, et toujours pas de réponse (à moins que le texte en anglais, que je ne parle pas couramment en soit une)!
    J’ose espérer que ce n’est pas à cause de son soutien à Nicolas Sarkozy!?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Richie30,
      L’article sur Maud Fontenoy n’est pas encore réalisé, il le sera dans les semaines à venir …
      Merci de l’intérêt que vous portez à consoGlobe !
      Excellente journée

      Annabelle

  3. Maud Fontenoy est classée 1ère du palmarès, mais on ne peut pas accéder à l’article la concernant!?
    Peut-on savoir pourquoi?

Moi aussi je donne mon avis