Philippe Starck, green designer

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 15 Jul 2011, à 16 h 37 min

Une conscience écologique de toujours

Bien qu’on puisse lui reprocher un certain décalage entre les intentions et la réalité (« l’écologie démocratique » oui, mais à priori pas pour tout le monde !), Philippe Starck n’a pas attendu la vague verte pour être écolo.

Au contraire, il s’y serait même, selon lui, pris trop tôt : « Rappelez-vous GoodGoods, le catalogue des non-produits pour les non-consommateurs du futur marché moral, qui a décrit tout ce qui se passe maintenant et tout ce qui va se passer demain. Regardez la maison en bois des 3 Suisses, en vente par correspondance. C’était précurseur, même si elle a été beaucoup critiquée à l’époque. Regardez ma compagnie de nourriture biologique OAO, créée il y a plus de quinze ans ! J’ai toujours été là-dedans, même si je m’y suis toujours pris trop tôt »

La facette écolo de Philippe Starck ne se limite pas à son activité professionnelle. En effet, être vert c’est au quotidien.

Le designer se discipline depuis des années à une alimentation bio. Il se déplace à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture. Il possède une ferme équipée de panneaux solaires dans le bassin d’Arcachon et n’utilise plus de lessive. Les produits non organiques n’ont pas le droit d’entrer chez lui !

*

La suite p.3> La maison écologique en kit

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Le personnage Philippe Starck est vraiment quelqu’un d’attachant par sa complexité. Je ne comprends pas toujours tout dans ses prises de position mais je retiens ses multiples engagements et ses qualités de visionnaire. C’est vrai que la maison des 3 Suisses était une réussite. Pourquoi aucun constructeur n’a-t-il continué ce projet ?
    J’aime aussi bcp ce qu’il a dit il y quelques années : il crée des objets pas chers du tout et se « rattrape » sur le cher que les riches sont tout prêts à acquérir. Espèce de Robin des Bois ?
    Je regrette de ne plus avoir l’âge de m’offrir sa maison moitié slovène,sa super belle éolienne, etc. J’aimerais beaucoup que mes enfants puissent un jour s’offrir tout ça… Allez, les responsables du bien-être des peuples, écoutez un peu plus ce créateur.

    PS Sa bouteille bien rigolote créée pour la Fondation D.Mitterrand à propos d’une campagne demandant l’eau potable pour tous les Terriens est vraiment très chouette.

  2. Voilà 1 mois que j’ai posé ma question sur Maud Fontenoy, et toujours pas de réponse (à moins que le texte en anglais, que je ne parle pas couramment en soit une)!
    J’ose espérer que ce n’est pas à cause de son soutien à Nicolas Sarkozy!?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Richie30,
      L’article sur Maud Fontenoy n’est pas encore réalisé, il le sera dans les semaines à venir …
      Merci de l’intérêt que vous portez à consoGlobe !
      Excellente journée

      Annabelle

  3. Maud Fontenoy est classée 1ère du palmarès, mais on ne peut pas accéder à l’article la concernant!?
    Peut-on savoir pourquoi?

Moi aussi je donne mon avis