Pénurie de Doliprane pour enfants : pour quelles raisons et vers quels médicaments se tourner ?

Alors qu’une 9e vague de Covid commence à frapper la France, que la grippe revient et qu’une épidémie de bronchiolite bat son plein, le Doliprane pour enfants connaît des tensions d’approvisionnement. Comment expliquer cette pénurie ? Vers quels médicaments se tourner ? Explications.

Rédigé par Cecile, le 8 Dec 2022, à 18 h 18 min
Pénurie de Doliprane pour enfants : pour quelles raisons et vers quels médicaments se tourner ?
Précédent
Suivant

Pour commencer, peut-on réellement parler de pénurie ? « Il y a une tension d’approvisionnement qui aujourd’hui se transforme en pénurie, essentiellement sur les formes pédiatriques du Doliprane et du paracétamol », a fait savoir ce mardi 6 décembre sur France Info Pierre-Olivier Variot, président de l’Union de syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). Résultat, le « Doliprane 2,4 % », donné en pipette aux enfants, vient en effet à manquer dans les pharmacies.

Pourquoi ne trouve-t-on plus de Doliprane pour enfants en pharmacie ?

En novembre dernier, le ministre de la Santé l’avait pourtant assuré, le problème serait résolu « dans les semaines, les mois qui viennent ». Pourtant, de nombreux témoignages de parents inquiets se multiplient sur les réseaux sociaux et les professionnels de santé se plaignent toujours de ruptures de stock. Un manque de paracétamol qui s’expliquerait par une consommation plus élevée qu’à l’accoutumée à cause de l’épidémie de Covid-19, même en été, période servant habituellement à renouveler les stocks. En outre, des mouvements sociaux chez Sanofi ont entraîné des problèmes de production de la molécule, qui pour le moment n’est pas produite en France. À cela s’ajoutent des soucis de fabrication des bouteilles en verre destinées au Doliprane en sirop, d’après les laboratoires producteurs de paracétamol.

De leur côté, les pharmaciens tentent de composer comme ils le peuvent, la plupart peinant à obtenir des explications ou directives claires concernant les médicaments de remplacement à prescrire. « Clairement, on n’arrive pas à avoir des explications claires, nettes et précises. Avec la grippe qui arrive, des pathologies hivernales, c’est un problème », déplorait en novembre dernier Jean-Philippe Brégère, président du syndicat des pharmaciens de Charente interrogé par France 2. Les professionnels de santé ont néanmoins des solutions de replis, comme le détaille la pédiatre Perrine Ang dans les colonnes de 20 Minutes.

Les médicaments qui peuvent remplacer le doliprane pour enfants, en pénurie

Quels médicaments peuvent remplacer le Doliprane pour enfants ?

Ainsi, de nombreux génériques du Doliprane pour enfants existent, tient à rappeler la docteure. « Le Dafalgan ou l’Efferalgan, qui peuvent se prendre en sirop ou en stick. Ce sont des formes pédiatriques très pratiques ». Si le Doliprane pour enfants en stick est en rupture tout comme le sirop, les enfants de plus de 12 kg peuvent tout à fait prendre du Doliprane en sachet, toujours bien disponible, tient aussi à rappeler Perrine Ang. Une forme d’administration moins plébiscitée par les parents, car « il faut les diluer et ils ont un petit goût pas très bon, mais c’est du Doliprane dans tout ce qu’il y a de plus standard ». Moins pratique, « mais tout aussi efficace », le Doliprane en suppositoires pour les plus petits.

Attention à l’ibuprofène, qui ne remplace pas le paracétamol et doit être administré sous prescription médicale

Attention à l’ibuprofène (ex : Advil), tient à alerter la professionnelle de santé. « Comme il fait très bien baisser la fièvre, les parents ont parfois envie d’y avoir recours », mais « l’ibuprofène provoque d’autres effets à surveiller », prévient la docteure.

En cas de gastro par exemple, cette molécule peut favoriser la prolifération de certains germes et « avoir des effets secondaires sur les reins en cas de déshydratation ».

Peut-on donner à un enfant du Doliprane pour adulte, en diminuant les doses ?

La réponse est clairement non. « Je ne conseille surtout pas aux parents de faire ça », répond la pédiatre Perrine Ang, car ce mode d’administration est sources d’erreurs plus fréquentes qu’on ne le croit. De plus, « lorsque l’on met dans la bouche du bébé un petit morceau de comprimé et que celui-ci n’est pas suffisamment dilué, le nourrisson risque de s’étouffer. » « Il ne faut pas non plus s’arranger dans les posologies en mélangeant un peu d’un sachet et un peu de suppositoires. Il y a un risque de surdosage », tient à alerter la docteure.

Mieux vaut donc trouver des alternatives au Doliprane pédiatrique en discutant avec votre pharmacien, conclut la pédiatre, pour qui cette pénurie « n’est pas ingérable du tout. »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis