Pensez au bicarbonate de soude

Rédigé par Consoglobe, le 29 Sep 2007, à 12 h 45 min

Le bicarbonate de soude est une poudre magique qu’on devrait tous avoir à la maison. Il sert à diminuer l’acidité de l’estomac, contre la mauvaise haleine, blanchir les dents, désinfecter les dents ou la bouche. Il sert aussi à assouplir le linge, de poudre à détartrer ou récurer (baignoire, lavabo, frigo, douche, bouilloire). Au jargin il sert de fongicide (moisissures grises, mildiou…).

Le bicarbonate de soude, la poudre magique

Pour assouplir le linge, nettoyer le réfrigérateur, pour détartrer la bouilloire ou la douche, … on n’y pense pas, mais le bicarbonate de soude fonctionne bien.

Le bicarbonate de soude,

Pour nettoyer sa cuisinière pas cher et efficacement, le bicarbonate de soude est parfait : utilisez 2/3 de bicarbonate  pour 1/3 d’eau. Nettoyez et essuyez après quelques minutes. Pour les feux de la cuisinière, utilisez du vinaigre blanc.

Usages personnels du bicarbonate de soude :

  • Le bicarbonate de soude sert commme Désodorisant ( tapis, moquette,carrelages…)
  • Comme Adoucissant
  • Comme Poudre à récurer ( baignoires, lavabos…)
  • Comme Nettoyant (four…)
  • Comme Fongicide pour le jardin (moisissures grises, mildiou…)
  • Contre la mauvaise haleine,
  • Comme blanchir les dents,
  • Comme désinfectant pour les inflammations des dents ou la bouche.

Dans le même genre de recette de grand-mère (on dit « écocitoyen » si on veut…), on peut, paraît-il, utiliser du dentifrice pour faire l’argenterie. Qui a essayé ?

 Bicarbonate de soude – Repères

Le Bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Pour en trouver, il suffit d’acheter de la levure chimique qui est essentiellement constituée par du Bicarbonate de soude (formule chimique : NaHCO3). Attention à ne pas confondre avec la levure du boulanger.

Il peut être vendu “pur” dans des sachets de 400 à 500 grammes près du sel dans les moyennes et grandes surfaces.  Comme la spiruline ou le savon noir, vous en trouverez dans les boutiques  écologiques.

Soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Pourquoi ?

  • Le bicarbonate de soude diminue l’acidité de l’estomac.
  • Le bicarbonate de soude un effet sensible sur l’endurance et la vitesse.
    Il constitue une base qui permet d’accroître le PH du sang. Cela a pour
    effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant
    un intense exercice anaérobique.

Le Bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Pour en trouver, il suffit d’acheter de la levure chimique qui est essentiellement constitué par du Bicarbonate de soude (formule chimique : NaHCO3). Attention à ne pas confondre avec la levure du boulanger.

Au sujet du bicarbonate de soude

Produits verts : Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo

Le dossier Habitat écologique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




19 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour je peux en trouve ou la bicarbonade de soude

  2. le bicarbonate est ma solution pour pas mal de chose mais quelquin peux me donner la recette pour avoir serviette de toilettes souple

  3. Attention pour les dents ! le bicarbonate est assez abrasif, n’utiliser qu’une fois par semaine, au max ….

  4. bicarbonate de soude? hydrogénocarbonate de sodium est une nomenclature plus correcte.

  5. Vous commettez une faute récurrente:
    On nettoie des taches (sans accent).

    On effectue une tâche (avec accent), ce qui signifie un travail.

    Merci de corriger vos textes.

    Ceci dit, votre rubrique est fort intéressante.
    Vous pouvez insister sur la pulvérisation des tomates avec une une solution de 5 g de bicarbonate de soude de qualité alimentaire (bon marché) et une cuiller à café de savon liquide – de préférence bio – pour enrayer l’oïdium et le mildiou. En effet, la célèbre bouillie bordelaise n’est que préventive. Elle n’arrête pas les effets du mildiou ou de l’oïdium, coûte plus cher, est difficile à trouver et a des effets toxiques sur le sol.
    J’ai pulvérisé mes tomates 3 fois en un mois, et j’ai toujours la récolte de tomates que j’aurais dû arracher. C’est vraiment efficace et non toxique.

    • Ah oui, cette tache mal orthographiée que l’on voit partout sur le net(pas très nette pourtant, la tache..) m’agace aussi. merci d’en faire la remarque.

    • Bonjour.
      Pourriez vous me dire la quantité d’eau que vous ajoutez à vos deux ingrédients,pour les tomates.
      Merci

    • Cher “Prof”,

      sachez que l’expression “Ceci dit” est impropre. Il faut dire “Cela dit”. Comme “THIS” et “THAT” en anglais, le pronom démonstratif CECI “appelle” tandis que CELA “rappelle” …

  6. ORTHOGRAPHE:

    Le bicarbonate n’enlève pas les accents circonflexes fautifs:

    On lutte contre les “taches” sans accent = salissures, mais pas contre les “tâches” avec accent = travaux.

  7. Concernant le bicarbonate, je l’ai utilisé pour laver un sol en tommettes rouges. Résultat: des ”moirures” blanches sont apparues,comme si le carrelage était décoloré par endroits, et impossible d’éliminer cet effet!!
    Qui connait un moyen d’y remédier ?!
    Merci

  8. bonjour une astuce pour les sieges de voitures saupoudrer directement sur le siege et brosser avec une broose et aspirer le resultat est surprenant

  9. avez vous une astuce pour nettoyer une machine a laver le linge qui a les joint moisies on me la donner et je ne sais pas quoi faire pour avoir l interieur plus propre en attendant une reponse a bientot sa urge

  10. je n’ai pas d’argenterie mais il est sur et reconnu que le dentifrice nettoie les verres de masques de plongée et évite la buée .

  11. on ne vous croira pas si vous ne dites pas par quel effet elle fait ceci ou celà! et attention à l’orthographe!

  12. bonjour
    Le bicarbonate de soude , je le conseille également comme levure naturelle pour la pâtisserie , le gâteau est plus diges , bien levé et surtout pas d’arrière goût chimique .divers gâteaux, pain d’épices
    (une demie cuillière à café suffit ).

  13. je m’ens sert pour mes dent

  14. le bicarbonate de soude est un produit à la fois écologique et efficace , et son prix n’est pas trop élevé. JE M’EN SERS SOUVENT ET AUSSI POUR DES BAINS DE PIEDS CE QUI LES ASSOUPLIT

Moi aussi je donne mon avis