Peau sèche : les solutions naturelles pour la nourrir

Vent, intempéries, air souvent trop sec à l’intérieur et froid à l’extérieur… tous ces contrastes ne ménagent pas la peau. Déjà sensible le reste de l’année, la vôtre se dessèche en automne et tiraille en hiver ? Elle a besoin d’être très bien protégée, franchement choyée : grâce à des soins ciblés, offrez-lui les soins nourrissants qu’elle mérite.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 23 Mar 2020, à 16 h 05 min

Les soins idéaux pour les peaux sèches

Les peaux sèches ont besoin d’être nettoyées avec un savon doux et naturel tous les matins. Le savon d’Alep est un bon produit pour la douche au quotidien. Ensuite, il est indispensable de protéger la peau avec une bonne crème de jour.

Crème de jour protectrice pour peau sèche

uste après le démaquillage matinal, la peau a besoin d’être à la fois protégée, nourrie et hydratée. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce qu’elle est sèche qu’elle apprécie particulièrement les produits gras… ni d’ailleurs que ces deniers sont les plus efficaces. Parmi les crèmes de jour ultra-protectrices, choisissez plutôt celles qui, en aidant la peau à absorber l’eau, mais aussi les nutriments qu’elles contiennent, contribuent à rétablir l’équilibre et à restaurer la barrière cutanée, tout en pénétrant facilement et sans laisser de film gras.

peau sèche visage

La peau du visage a besoin d’une attention toute particulière © Geinz Angelina

Crèmes, fluides ou sérums… la génération actuelle de soins pour peaux sèches répond aux plus hautes exigences : ils régalent les affamées, évidemment, et relancent les mécanismes naturels d’hydratation, tout offrant en plus éclat, effet lissant ou même liftant.

Un geste malin 

Appliquées sur le visage avant la crème de jour, quelques gouttes d’une huile essentielle bien choisie (rose, benjoin, bois de hô…) associée à certaines huiles végétales (argan, jojoba…) renforcent les effets hydratants du soin.

Quant aux «crèmes anti-froid », elles isolent la peau des agressions extérieures, c’est toujours ça de gagné ! Enfin, on ne le répétera jamais trop, neige + soleil = protection solaire à indice élevé indispensable ! Surtout à la montagne, et même par temps couvert …
peau sèchepeau sècheCrème peau sèche – Bôm
Vous cherchez une crème visage, vous avez la peau sèche ou fragile ? Bonne nouvelle, vous avez LA solution !
Le calendula (souci) sera votre allié quotidien. De plus cette crème ou baume fondant, ne contient pas d’eau et sera très bien acceptée par votre peau (pas de conservateur, pas d’émulsifiant).

À découvrir sur Slow cosmétique

 

Les soins de nuit pour peau sèche

Quant aux soins de nuit, leur vocation est de profiter de votre sommeil pour nourrir encore plus copieusement votre peau. Détendre et régénérer les épidermes fatigués, stimuler le renouvellement cellulaire, hydrater en profondeur pour restaurer la tonicité et densifier la peau, grâce à leurs riches compositions, elles savent presque tout faire et sont très actives pendant que vous dormez. Avec elles, même les peaux les plus sèches ont le droit de rêver…

Article republié

Illustration bannière : Des astuces naturelles pour nourrir votre peau sèche © Irina Bg

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Le calcaire mais aussi le chlore sont des composants de l’eau qui agressent la peau. Donc pour protéger votre peau, équipez votre douche d’un filtre à base de KDF 100% écologique qui va éliminer jusqu’à 99% de chlore, limiter l’entartrage et supprimer les métaux lourds, le fer et l’hydrogène sulfuré. Résultats immédiats : votre peau retrouve confort sous l’eau de la douche. Filtre à fixer entre le robinet et le flexible de douche. Soulage les peaux sensibles, sèches, à eczéma, à rougeurs…

  2. « Attention : pas d’exposition au soleil, ni de passage au solarium d’ailleurs, après l’application de ce soin ! Les essences d’agrumes sont photosensibilisantes et vous risqueriez de voir apparaître de vilaines taches sur votre visage. »

    Le géranium est un agrume ?
    encore une réforme de la langue française inconnue au bataillon sans doute ^^

Moi aussi je donne mon avis