Pauvreté, emploi, terrorisme… Ce qui inquiète les Français

Quels sont les sujets qui occupent principalement les Français ? Quelles sont leur priorités ? Deux études, dont les résultats sont concordants, font le point sur la situation en 2019.

Rédigé par Audrey Lallement, le 13 Dec 2019, à 11 h 20 min

Pour la première fois cette année, la santé est considérée comme la principale priorité des Français. Le terrorisme préoccupe toujours, même si ses chiffres sont en baisse. Il est suivi par la pauvreté et le chômage. Explications.

La santé est prioritaire

Les préoccupations des Français varient d’une année sur l’autre et dépendent généralement de l’actualité. Ainsi, alors que l’année 2019 a été marquée par des mouvements de grèves dans les hôpitaux, la santé est considérée comme la priorité numéro une par une bonne partie des Français (46 %). C’est ce qu’il ressort du baromètre annuel Kantar publié ce jeudi 12 décembre 2019 pour l’institut Paul Delouvrier.

Santé préoccupation Français

La santé, première préoccupation des Français © S_L

Jamais la santé publique n’aura autant été au coeur des préoccupations. Il s’agit d’ailleurs d’un des seuls secteurs du service public qui a régressé (-3 points) avec la Sécurité sociale (-2 points). Le baromètre révèle aussi que ce sont l’emploi (40 %), l’Éducation nationale (34 %) et l’environnement (31 %) qui sont jugés prioritaires.

Le terrorisme, toujours première préoccupation des Français

À partir de 2015, le terrorisme est devenu la principale inquiétude des Français. Et pour cause, cette année-là, le pays a connu une série d’attentats meurtriers. Néanmoins, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l’Insee, bien que le terrorisme soit encore la première préoccupation des Français (20 %), il est en forte baisse (-10 points) en 2019. À noter que c’est chez les adolescents que cette préoccupation est la plus forte (26 %).

L’environnement aussi une préoccupation majeure pour les Français

La seconde préoccupation des Français est la pauvreté (19 %). Il s’agit d’ailleurs de la première chez les 50-77 ans. Quant au chômage, il arrive en troisième position avec 16 %.

Illustration bannière : Les inquiétudes des Français en 2019 selon l’enquête Kantar © Matej Kastelic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis