Plus de la moitié des Français pensent que notre civilisation va s’effondrer

Un sondage publié le lundi 2 décembre révèle que 6 Français sur 10 craignent l’effondrement de notre civilisation. Les raisons sont multiples et varient selon les générations.

Rédigé par Audrey Lallement, le 3 Dec 2019, à 13 h 00 min

Savez-vous ce qu’est la collapsologie ? Il s’agit de la science de l’effondrement de la société.  Ces idées sont partagées par 1 Français sur 6. Explications.

Les Français craignent un effondrement de notre civilisation

Notre civilisation va-t-elle s’effondrer ? Notre monde est-il en train de changer ? Plus de la moitié des Français (58 %) en sont persuadés. C’est ce que révèle une étude réalisée par Yougov pour le Huffington Post et publiée le lundi 2 décembre 2019.

Le sondage a été mené auprès d’un échantillon représentatif de la population. Il montre que les préoccupations ne sont pas les mêmes selon le sexe et l’âge du sondé. L’enquête nous apprend que ceux qui craignent le plus un effondrement de notre civilisation sont les 18-24 ans (65 %). Cette crainte varie d’une région à l’autre : 63 % dans le Nord-Ouest contre 52 % dans le Sud-Ouest.

effondrement changement climatique

À quoi s’attendre de l’effondrement ? © Rafael Trafaniuc

Plusieurs raisons

Lors de cette enquête, la principale raison qui a été évoquée est le réchauffement climatique. À noter qu’elle est citée par 41 % des femmes contre 31 % des hommes et préoccupe moins les seniors que les jeunes. Une différence entre les générations est aussi observée ; si les 18-24 ans sont plus sensibles au danger d’une guerre nucléaire, les plus âgés craignent moins le réchauffement climatique.

Autres raisons de cette crainte, la surpopulation (17 % partagent cet avis) et la montée des inégalités (14 %). L’enquête dévoile aussi quelles sont les pistes évoquées pour sortir de cette situation.

Dans le détail, 15 % des sondés déclarent faire confiance aux scientifiques, 8 % aux États. Mais c’est surtout l’engagement des citoyens qui les rassure le plus (40 %). Enfin, seulement un quart des sondés estiment que la Cop25 fera changer les choses.

Illustration bannière : Changement climatique, sécheresse et effondrement – © idiz

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis