Quand la Patagonie lutte contre la déforestation

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Oct 2012, à 10 h 25 min
Quand la Patagonie lutte contre la déforestation
Précédent
Suivant

Reforestemos Patagonia, un projet de reboisement contributif

patagonie reboisementVous connaissez probablement le principe des projets à contributeurs. Des internautes proposent un projet, cherchant un financement par d’autres internautes. La somme dépensée par chacun est peu importante mais l’addition de ces contribution permet à un projet de large ampleur de voir le jour.

C’est sur ce principe que fonctionne Reforestemos Patagonia. Si les organismes cherchent à sensibiliser à la conservation des parcs nationaux et promouvoir le tourisme régional, ils cherchent ici à reboiser la Patagonie. Leur but : planter de 2012 à 2017 plus d’un million d’arbres au Chili. Le reboisement concerne deux parcs nationaux, Torres de Paine et Laguna San Rafael, ainsi que trois réserves nationales, Lago Carlota, Cerro Castillo et Lago las Torres.

Un projet de reboisement qui rejoint d’autres initiatives

patagonie reboisementCette campagne n’est pas la seule active au monde. L’une des plus connues est l’opération Plantons pour la Planète, lancée en 2006 par l’ONU et le Programme de Nations Unies pour l’Environnement. Avec un but initial d’un milliard d’arbres plantés, ce sont finalement 12 milliards d’arbres qui compensent les effets négatifs de la déforestation dans 192 pays.

3 euros par arbre replanté

patagonie reboisementL’initiative Reforestemos Patagonia est soutenue par des ONG, des grandes multinationales, les institutions publiques et les écoles. Chacun peut ensuite décider de participer au projet en investissant 2000 pesos chiliens (soit 4 dollars ou environ 3 euros). Chaque internaute contributeur recevra un certificat digital ainsi que les coordonnées GPS de l’arbre qu’il a aidé à planter.

reboisement patagonieChaque région sera reboisée par trois essences d’arbres indigènes de la famille du hêtre, spécifiques à l’écosystème patagon : le hêtre de Magellan (Nothofagus betuloides), le hêtre de la Terre de Feu (Nothofagus pumilio), et le ñirre (Nothofagus antartica). Lancée au premier semestre 2012, la campagne Reforestemos Patagonia a déjà reçu plus de 114.000 contributions.

Le projet en vidéo :


Retrouvez Reforestemos Patagonia (anglais et espagnol) sur www.reforestemospatagonia.cl/

*

Je veux témoigner


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis