Partez au vert en Italie avec Zoover

Rédigé par Jean-Marie, le 4 Oct 2012, à 14 h 16 min

La grisaille vous déprime, vous voulez fuir la pollution ? Pour un week-end ou des vacances en famille, vous cherchez une destination verte au soleil ? L’Italie pourrait être une bonne solution pour vous évader. Profitez des splendides paysages de Toscane, des célèbres monuments de Milan ou découvrez le lac de Garde, mais sans oublier nos bonnes habitudes en matière d’écotourisme. 

Partir en Italie, oui, mais pas n’importe comment

Redécouvrez la beauté toscaneD’une manière générale, préférez le train aux autres moyens de transport. Si vous choisissez la voiture, optez pour le covoiturage autant que possible, et pratiquez l’écoconduite.

Si vous décidez de louer une voiture, sachez également que l’Italie remplace peu à peu ses véhicules polluants. Certaines journées sont décrétées “sans voiture”. Attention aussi : en Italie, certaines voies de circulation sont réservées aux riverains . Vacances ou pas, privilégiez au maximum les transports en commun !

Pour ne pas vous perdre, munissez-vous bien sûr d’un gps ou d’un plan, lorsque vous pouvez effectuer vos trajets à pied : une carte de Venise, de Milan, de Rome et autres villes sont faciles à trouver et vous facilitent la vie.

Loger en Italie

Pour loger, sachez que l’écotourisme se développe peu à peu en Italie. Ainsi, en ville vous trouverez des hôtels écologiques, et en campagne des gîtes écologiques. Comme pour d’autres destinations, pensez également à l’échange de logement, et au couchsurfing qui se pratique dans le monde entier.

Petites astuces pour voyager vert en Italie

L’Italie s’est mise au tri sélectif comme nombre de pays européens. Pas question donc d’oublier cet écogeste pendant vos vacances. Il est d’ailleurs commun de recycler ses bouteilles en plastique. Pour ce faire, vous trouverez en ville des bornes dans lesquels vous pourrez les déposer. Si vous comptez rester un certain temps, sachez qu’une carte magnétique est disponible, permettant d’enregistrer le nombre de bouteilles déposées et ainsi de cumuler des points.

  • Le saviez-vous ? Depuis janvier 2008, il existe à Milan un péage pour entrer dans le centre ville avec un véhicule polluant. Seules les voitures les moins polluantes sont autorisées à y circuler sans payer de redevance.

Des supermarchés proposent des distributeurs de produits d’entretien, limitant les emballages. Sur le même principe, vous pouvez vous procurer du lait frais dans de nombreux endroits, avec votre propre bouteille. Il vous suffit d’insérer de l’argent dans une machine et de remplir la bouteille.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis