Parodia : de magnifiques cactus cylindriques pour débuter un jardin miniature

Les Parodia sont des cactus de taille assez variable qui, pour la plupart, sont reconnaissables à leurs épines souvent crochues. Ces cactus-ci sauront vous ravir à la fois par leur croissance, leurs fleurs et la taille qu’ils peuvent atteindre !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 29 Sep 2020, à 16 h 10 min

Les cactus cylindriques « Parodia » peuvent représenter, d’une certaine manière, l’idée onirique que l’on se fait des cactus, à la fois dans leur forme et dans leurs épines qui ne laissent aucun doute sur le fait qu’ils cherchent à se défendre d’être touchés de quelque manière que ce soit. Ne reste plus à apprendre comment les cultiver et les maintenir dans de bonnes conditions chez vous.

Généralités sur les cactus cylindriques « Parodia »

C’est en Bolivie, au Paraguay et en Argentine que vous allez devoir vous rendre si vous voulez observer ces variétés de cactus dans leur milieu naturel, à savoir des milieux particulièrement secs.

Une fois sur place vous pourrez gravir les montagnes environnantes jusqu’à presque 3.000 m d’altitude pour essayer de débusquer ces cactus impressionnants d’adaptabilité !
Avec près de 50 variétés différentes, dont certaines peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, vous devriez arriver à en observer sans trop de difficulté… si vous survivez dans les milieux désertiques qu’ils affectionnent.

parodia

Voici un Parodia (Parodia maassii) dont on ne peut ignorer les épines © Mario Krpan

Si vous vous êtes rendu sur place en hiver alors que vous vouliez voir ces variétés de cactus en fleur, il ne vous restera alors plus qu’à vous maudire de ne pas être venu chercher l’information sur consoGlobe parce que c’est bien à la belle saison qu’ils fleurissent !

Parodia – Où placer vos cactus cylindriques chez vous ?

Les Parodia ne se plairont pas en extérieur ou tout du moins prendriez-vous un risque qu’un coup de froid au mauvais moment ne leur donne un coup de grâce aussi rapide qu’inattendu.

Préférez un endroit à l’intérieur comme par exemple et dans l’idéal une serre, une véranda ou une grande baie vitrée bien orientée et protégez vos cactus du soleil direct, que toutes les variétés ne supportent pas.

Entretien cactus cylindriques : ce dont a besoin le Parodia

Type de terre

Les cactus cylindriques Parodia sont connus pour avoir des systèmes racinaires relativement faiblards. Cela veut dire qu’ils sont d’autant plus sensibles au type de sol dans lequel vous allez les faire pousser.

Dans un premier faites bien attention à ce que le fond de votre pot de plantation soit bien drainé avec plusieurs centimètres de graviers de bonne granulométrie ou des billes d’argile expansée.

Ensuite prévoyez un mélange de terre tout sauf calcaire. Vous pourrez réaliser un mélange de tourbe et de sable, par exemple, à raison de 40 % de tourbe, 40 % de sable et de 20 % de terre de votre jardin.

Comment arroser un cactus parodia ?

L’arrosage est à réaliser en prenant compte du milieu d’origine de ces cactus, à savoir les déserts, mais aussi de leur fragilité face au calcaire.

Veillez donc avec une attention toute particulière à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante, même dans les billes ou graviers du fond de votre pot car le calcaire pourrait s’y accumuler avec le temps.

Enfin, n’arrosez que quand toute la terre du pot est sèche, même à coeur, et privilégiez l’eau de pluie tempérée si vous en avez la possibilité.

Hivernage

Un peu de repos est obligatoire… Aussi sûrement que la sieste est inscrite dans la constitution chinoise, les cactus ont besoin de repos végétatif en hiver. C’est une des conditions pour que vos cactus se portent mieux par la suite, qu’ils aient une croissance dynamique et qu’ils fleurissent comme vous en rêvez.

Arrivé en l’hiver donc, arrêtez tout bonnement l’arrosage et trouvez-lui un endroit bien sec où les températures ne dépasseront pas les 10 à 12°C.

Multiplication des cactus cylindriques « Parodia »

Le sujet de la multiplication des Parodia est assez délicat car lent et hasardeux. Vous pouvez opter pour la solution des semis avec le même modus operandi que pour les Astrophytum (cactus boules)  : à savoir avoir plusieurs spécimens pour les polliniser mutuellement à la main afin d’obtenir des graines.
Vous sèmerez alors ces graines en sol chaud au printemps de l’année suivante sans pour autant jeter vos pots par la fenêtre si les semis ne prennent pas, dans la mesure où ils sont très capricieux à la levée !

parodia

Parodia Sanguiniflora possède une fleur de cactus des plus vives © RukiMedia

Lire aussi : Collectionneurs et trafiquants mettent cactus et succulentes en danger

Certaines espèces font des rejets à leur pied, vous pourrez alors les prendre au tout début du printemps. Repiquez cette bouture cactus dans des pots avec une terre adaptée et arrosez-les comme vous le feriez avec des rejets d’Echinopsis (cactus touffes), c’est-à-dire un tout petit peu mais très régulièrement pendant plusieurs mois jusqu’à la prise des racines.

Tout le monde ne comprendra peut-être pas pourquoi vous appelez vos rejets vos « petits bébés », mais nous, si !

Illustration bannière : Le Parodia Subterranea n’est pas un cactus mexicain contrairement à ce qu’on croit… © RukiMedia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis