Existe-t-il un parfum écologique à offrir ?

Rédigé par Annabelle, le 13 Feb 2014, à 16 h 27 min

Où trouver son parfum naturel ?

etoile139La première solution, la plus efficace et la plus économique est bien entendu de fabriquer soi-même son parfum naturel.

Si certaines recettes peuvent paraître compliquées – parce que beaucoup d’ingrédients ou parce qu’elles nécessitent un matériel particulier par exemple – d’autres sont simplissimes. C’est le cas par exemple de ces 3 recettes de parfums maison pour la Saint-Valentin à retrouver sur Consommer Durable.

D’autres recettes plus élaborées requiert un peu de temps. C’est notamment le cas des recettes de parfum à base d’alcool qu’il faut laisser reposer pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.

Quelques marques de parfums naturels

acorelleAcorelle

La marque crée des parfums écologiques depuis 2005. Ses créations bénéficient de la certification Ecocert et portent le label Cosmebio.
Les eaux de parfums ne contiennent ni phtalates, ni musc synthétiques, ni fixateur chimique.

  • Acorelle propose des eaux de parfum, des eaux fraîches et des soins pour le corps.

 

Florame

logoFlorameLa marque Florame est experte en huiles essentielles et en produits de cosmétique bio depuis 20 ans. Elle propose une gamme d’eaux de parfum et une gamme d’eaux de toilette à base d’huiles essentielles bio. Avec des dénominations comme « Fruits exquis » ou « verveine pétillante », on a envie de tester !

Honoré des Prés :

Honore-pres-vampLes parfums Honoré des Prés sont fabriqués dans le sacro-saint fief des parfums, à Grasse.

Les parfums de la collection « Purs Extraits de Nature », initialement édités en flacons de 100ml, existent également depuis 2011 en eau de toilette bio 50ml avec le lancement des « Verrines » d’Honoré des Prés. La collection « We Love NY » est venue compléter la palette de parfums de la marque bio et chic.

 

Fleurs Essence et Harmonie

LOGO-fleurs-de-bachLa maison déjà connue pour ses Fleurs de Bach – des elixirs floraux destinés à combattre des états émotionnels perturbants, chaque elixir traitant une émotion particulière – a conçu les Eaux de Bach, dans la même veine.

Bio, ces eaux de parfums sentent bon bien évidemment, mais elles comportent aussi les mêmes bienfaits que les elixirs floraux qui les composent : elles aident ainsi à retrouver des sensations de joie, de lucidité, de bonheur et même de vitalité !

Beaucoup d’autres marques développent des parfums bio. En portez-vous vous-même ? N’hésitez pas à venir nous en parler.

*

Je veux témoigner

dossier-saint-valentin-banniereSur le parfum écologique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut quand même noter que les molécules de synthèse sont souvent moins allergènes et que pour prendre l’exemple du musc, sa version naturelle est à prélever sur un pauvre animal qui n’a rien demandé à personne 😉
    Parfumer la doublure de la veste ou un ourlet est un bon compromis à mon avis.

  2. J’ai trois parfums de la marque Acorel : Terre de Cèdre (qui peut être mixte, je l’avais initialement pris pour monsieur, qui reste à son déo Mennen chimique >_<), Jardins de Thé (j'adore le thé sous toutes ses formes) et mon chouchou Orchidée blanche ! Je n'aime pas les parfums "orchidée" ordinairement mais celui-ci est différent, un peu sucré. Même monsieur trouve qu'il sent très bon et même meilleur que bien des parfums synthétiques ! En plus ces parfums sont vendus autour de 30€ l'un ce qui est moins cher qu'en parfumerie. Sinon Patchouli de Florame est très intéressant pour les fans du patchouli (de temps en temps, j'aime bien). Certes j'ai encore qq parfums "traditionnels" que j'écoule ponctuellement, mais je ne les mets plus sur la peau, je les mets sur les vêtements pour éviter/limiter l'impact avec les perturbateurs endocriniens, etc.
    Pour celles et ceux qui veulent changer pour du non nocif, allez-y, on a de bonne marque maintenant qui font des choses très agréables !
    Sinon optez pour des colliers à fioles où on peut mettre qq gouttes d'huiles essentielles.

  3. Admiring the persistence you put into your website and in depth information you present. It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed information. Great read! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

Moi aussi je donne mon avis