Produits bio. Les cosmétiques naturels ont-ils du nez ?

mouton

Idée reçue. Les produits cosmétiques bio étant dépourvus de parfums de synthèse allergisants et composés à 99 % d’ingrédients naturels, il est souvent difficile d’imaginer qu’ils offrent les mêmes fragrances enivrantes que les cosmétiques chimiques…Et pourtant, les produits bio révèlent de jolies surprises…

 

Des cosmétiques bio aux fragrances douces mais…

femmeLes cosmétiques bio sont encore souvent perçus comme des produits fades, dont la texture ne donne pas vraiment envie et encore moins le parfum qu’ils dégagent…

Ces constats étaient vrais il y encore 5 ans, lorsque les premiers cosmétiques bio sont apparus sur le marché et ne proposaient aux consommateurs qu’un parfum très…“pharmaceutique” et peu sophistiqué

De nouvelles formules qui sentent bon !

Aujourd’hui, mettre vos narines en émoi grâce aux fragrances des cosmétiques bio est désormais possible. En effet, la charte instaurée par la certification Ecocert autorise davantage de nouvelles matières premières d’origine naturelledans la composition des produits bio.

Soin-hydratant

Lait de corps nutritif bio aux huiles essentielles de camomille, d’encens et de lavande et à l’extrait de fleurs de mauve.

Ainsi, les senteurs ne sont plus composées uniquement d’huiles essentielles, mais elles bénéficient également des qualités aromatiques d’extraits naturels de fruits, de plantes, d’huiles végétales et d’eaux florales.

Les fabricants font désormais l’effort de confectionner des mélanges d’effluves aussi doux que frais. Parmi les marques à découvrir, retrouvez Suzannes aux bains, Santé et Weleda.

Certes, la panoplie des matières premières autorisées étant toujours relativement restreinte, les parfums ne sont pas encore aussi subtils et recherchés que leurs homologues de synthèse (n’est pas Nivéa ou L’Oréal qui veut en matière de fragrances !). Mais nos petits nez ont tout de même de quoi être agréablement surpris actuellement.

Les parfums bio débarquent !

Encore très peu nombreux sur le marché, les parfums bio se développent pourtant bel et bien. parfumCertifiés par Ecocert, Cosmébio ou encore Nature&Progrès, ces parfums authentiques sont composés de 100 % d’ingrédients naturels (extraits naturels de fruits et de plantes, huiles essentielles, résines, écorces…).

Même si l’éventail des matières premières autorisées est nettement plus réduit que pour les parfums classiques (300 ingrédients contre 3000), les parfums bio bénéficient aujourd’hui de techniques spécifiques pour obtenir des fragrances bluffantes comme “l’extraction au CO2 supercritique”.

 

Ce procédé performant vise à obtenir des actifs végétaux purs à faible température, pour préserver au mieux les propriétés des extraits. L’extraction au CO2 supercritique assure l’absence de métaux lourds, de microbes et de solvants chimiques pour garantir une fragrance la plus pure possible.

melvitaRésultat  : des parfums biologiques aux senteurs un peu plus sophistiquées qu’on ne le pense, même si les performances odorantes n’atteignent pas encore celles des molécules de synthèse !

Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à ce que les parfums bio restent de longues heures sur votre peau. Encore peu pénétrants, leur volatilité reste manifestement un de leurs points faibles…

 

Parmi les marques susceptibles d’interpeller vos émotions olfactives, retrouvez : Honoré des Près, Kibio, Melvita et Nature&Découvertes qui a lancé il y a peu sa première gamme de parfums bio.

***

Voir aussi :

rubrique-bien-être

Lire également sur les cosmétiques bio