Existe-t-il un parfum écologique à offrir ?

Rédigé par Annabelle, le 13 Feb 2014, à 16 h 27 min

Les parfums contiennent des substances potentiellement dangereuses pour la santé. On retrouve entre autres dans leur composition un cocktail de phtalates et de muscs synthétiques. Une excellente raison pour passer au parfum écologique et naturel.

Le parfum, un cocktail chimique

Il ne faut pas se leurrer, un parfum aussi fleuri ou fruité soit-il n’a rien de bien naturel. Depuis Chanel n°5, le premier parfum issu de synthèse en 1925 et tant aimé de Marilyn, les ingrédients synthétiques ont peu à peu envahi le monde de la parfumerie.

point-exclamatiionAujourd’hui 50 à 90 % des matières qui constituent les parfums sont des molécules de synthèse.

parfums967Forcément, les matières synthétiques et molécules de synthèse sont devenues faciles à créer donc, ne se pose plus le problème de la disponibilité. De plus, elles coûtent souvent moins cher que leur équivalent naturel, surtout lorsqu’il s’agit d’une matière première rare, qu’il faut qui plus est importer parfois de très loin.
Enfin, les matières synthétiques offrent la possibilité aux laboratoires de créer des fragrances stables, en quantité.

Plus faciles à travailler et plus économiques, les matières de synthèse sont légion dans l’industrie du parfum

Parfum de scandale 01Il y a quelques années, Greenpeace publiait une enquête « Parfum de scandale ». L’objectif était de faire un état des lieux sur les 2 substances les plus incriminées dans la fabrication des parfums : les phtalates et les muscs synthétiques.

36 parfums et eau de parfum sont passés sur le grill. Quasiment tous contenaient des phtalates et des muscs de synthèse.

Cette enquête a permis de classer les 36 parfums en 3 catégories :

  • Dans la liste verte, les entreprises ayant garanti ne pas utiliser dans la composition de leurs produits les substances toxiques ciblées par Greenpeace (Logona, Weleda, Melvita, Parfums de Rosine…)
  • Dans la liste orange, les entreprises de cosmétologie et de parfumerie admettant la présence de ces toxiques mais qui sont engagées dans une démarche de substitution (Leclerc, Lever Fabergé, L’Occitane..)
  • Dans la liste rouge, les entreprises ne garantissant pas l’absence de ces substances toxiques (L’Oréal, Daniel Hechter, Palmolive, Laboratoires Vendôme, Garnier…)

*

> suite : un parfum de naturel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut quand même noter que les molécules de synthèse sont souvent moins allergènes et que pour prendre l’exemple du musc, sa version naturelle est à prélever sur un pauvre animal qui n’a rien demandé à personne 😉
    Parfumer la doublure de la veste ou un ourlet est un bon compromis à mon avis.

  2. J’ai trois parfums de la marque Acorel : Terre de Cèdre (qui peut être mixte, je l’avais initialement pris pour monsieur, qui reste à son déo Mennen chimique >_<), Jardins de Thé (j'adore le thé sous toutes ses formes) et mon chouchou Orchidée blanche ! Je n'aime pas les parfums "orchidée" ordinairement mais celui-ci est différent, un peu sucré. Même monsieur trouve qu'il sent très bon et même meilleur que bien des parfums synthétiques ! En plus ces parfums sont vendus autour de 30€ l'un ce qui est moins cher qu'en parfumerie. Sinon Patchouli de Florame est très intéressant pour les fans du patchouli (de temps en temps, j'aime bien). Certes j'ai encore qq parfums "traditionnels" que j'écoule ponctuellement, mais je ne les mets plus sur la peau, je les mets sur les vêtements pour éviter/limiter l'impact avec les perturbateurs endocriniens, etc.
    Pour celles et ceux qui veulent changer pour du non nocif, allez-y, on a de bonne marque maintenant qui font des choses très agréables !
    Sinon optez pour des colliers à fioles où on peut mettre qq gouttes d'huiles essentielles.

  3. Admiring the persistence you put into your website and in depth information you present. It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed information. Great read! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

Moi aussi je donne mon avis