Un parc national argentin financé par les dons

Rédigé par Alan Van Brackel, le 21 Nov 2012, à 15 h 00 min
Un parc national argentin financé par les dons
Précédent
Suivant

Sauver La Fidélité, en situation critique

Parmi ces 6 millions d’hectares, une zone est particulièrement en danger. Appelée La Fidelidad (la Fidélité), elle appartient à une famille italienne. Cet espace est en situation critique, que ça soit par l’ampleur de la déforestation et la situation de sa biodiversité.

argentine nordUn mauvais état dénoncé par Efe Emiliano Ezcurra, de Banco de Bosques (littéralement « la Banque des forêts »), qui travaille actuellement à récolter des fonds par l’intermédiaire du site Internet de l’ONG.

Une intégration progressive

Les propriétaires de cet espace ont été tués début 2011, marquant le début de la protection environnementale de l’endroit par le gouvernement régional. L’État a lancé rapidement une action en justice afin d’inclure le terrain dans un parc naturel. C’est ainsi que le Ministère du Tourisme argentin et l’Administration des parc nationaux ont signé un accord avec la province de Chaco afin que la transformation soit effective, au moins pour 150.000 hectares même si le but est d’inclure la totalité de La Fidelidad.

Un important appel aux dons pour préserver l’Argentine du Nord

argentine nord arbresCertes, des projets pour préserver les forêts existent d’ores et déjà, mais ils restent mineurs tandis que la valeur des terrains ont atteint des valeurs historiques, rendant leur acquisition plus difficile par l’Administration des parc nationaux. L’idée de financements par le public a donc été lancée. Des financements privés ont déjà été obtenus dans le passé mais il s’agit ici d’une opération de plus grande envergure. Chacun peut participer, par une somme modeste ou plus importante. L’Administration des parc nationaux injecte elle directement 4,5 millions de pesos (environ 730.000 €).

Mettre en avant Gran Chaco

Les organisations concernées espèrent en tout cas éveiller l’intérêt pour la préservation des espaces naturels du nord de l’Argentine, qui n’intéresse pas autant que la Patagonie selon elles. Le corollaire serait d’amener plus de touristes vers cette partie du pays, qui comprend notamment l’Arche de Noé, un écosystème préservé.

Le parc national créé serait le plus grand du pays.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis