Quand la Patagonie lutte contre la déforestation

Quand la Patagonie lutte contre la déforestation

Chili, Amérique du Sud – Un million d’arbres plantés en cinq ans. C’est l’objectif que se sont fixé les créateurs du projet Reforestemos Patagonia (Reboisons la Patagonie). Avec l’aide des internautes, ils cherchent à contribuer au reboisement de plusieurs parcs nationaux et réserves de Patagonie. Sus à la déforestation !

La Patagognie, une région très touchée par la déforestation

patagonie incendies déforestationL’Amérique du Sud perd chaque année 4 millions d’hectares de forêts, provoquant entre autres “presque 20 % des émissions globales de gaz à effets de serre“, selon la WWF. Parmi elles, les forêts patagonnes, admirées pour leur beauté luxuriante et leur importance écologique. Malheureusement, ces 100 dernières années, les feux de forêt et l’activité humaine ont entraîné la destruction de plus de 7,5 millions d’acres de forêts dans cette région partagée entre le Chili et l’Argentine.

Une initiative inspirée par les feux de forêts

reboisement patagonieRécemment, des feux de forêts importants en décembre 2011 ont aggravé la situation. Ce sont 17.000 hectares qui ont disparu dans le parc national Torres del Paine. Cette tragédie a inspiré plusieurs organismes chiliens à but non lucratif, qui se sont associés sous l’intitulé Reforestemos Patagonia.