Etes-vous prêts pour le papier toilette lavable ?

Après les couches lavables, les serviettes hygiéniques lavables, le film alimentaire réutilisable, le nouvel accessoire zéro déchet : le papier toilette lavable. Etes-vous prêts à y passer ?

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Feb 2018, à 14 h 40 min

Dans son livre No impact Man, Colin Beavan raconte comment il a vécu un an en tentant de réduire au maximum son empreinte environnementale. Il raconte que la première question narquoise de son entourage lorsqu’il explique son expérience, c’est « comment tu as fait pour le papier toilette ? » En effet, comment fait-on pour se passer de papier toilette lorsqu’on est dans une démarche zéro déchet ? Passer au papier toilette lavable. Une démarche radicale.

Papier toilette lavable : la tendance ultime du zéro déchet

Savez-vous que chaque seconde, 3,2 arbres sont coupés uniquement pour fabriquer du papier toilette(1) ? Si vous aussi, cela vous révolte de devoir couper des arbres pour vous essuyer les fesses, vous avez deux solutions : comme nous opter pour un papier toilette issu de fibres 100 % recyclées, ou choisir un papier toilette lavable.

Vivre sans papier toilette, est-ce possible ?

Le papier toilette lavable ressemble aux serviettes hygiéniques lavables ou autres linges réutilisables : une face en coton, souvent réalisée avec un joli tissu coloré, et une face en matière absorbante type tissu éponge.

On utilise son papier toilette normalement (une ou deux feuilles suffisent) et on le glisse dans un sac prévu à cet effet. Puis on passe le tout à la machine ! Pour ses adeptes, une solution propre, économique et écologique. Mais aussi plus confortable que le papier toilette jetable : « Oh oui ! Doux et épais » répond la créatrice de Petit Poh, boutique en ligne d’articles zéro déchet.

Rapide calcul

Passer au papier toilette lavable, pourquoi pas donc ? On a un doute cependant sur le côté économique du processus. Le Pr Stéphane Gayet a réalisé un rapide calcul : un essuyage au papier toilette jetable équivaudrait à 0,03 centimes et un essuyage au papier lavable à 0,04 centimes(2). Ceci dit, on peut réduire les coûts en réalisant son papier toilette soi-même.

On peut aussi passer par une étape transitionnelle sans supprimer totalement le papier toilette classique chez soi, comme le raconte la blogueuse de Terre-agir : « j’ai décidé de n’utiliser ce papier toilette lavable que pour les petites commissions, pour ma fille de 3 ans et moi. Que les amis et la famille se rassurent, Il y aura donc toujours du papier toilette jetable à la maison mais nous en consommerons moins ».

Une solution plus hygiénique et écologique qu’il n’y paraît !

Alors, prêts à supprimer le papier toilette ? On notera également qu’une minorité de personnes utilisent du papier toilette dans le monde : adeptes du zéro déchet malgré eux, la majorité des humains utilisent du papier journal, des végétaux ou leur main pour s’essuyer.

Lire aussi : Les WC japonais sont ils plus écolo et hygiéniques que les toilettes classiques ?

De même, dans les pays asiatiques ou musulmans, les gens se serve d’une douchette ou d’une bassine d’eau pour se nettoyer après avoir fait leurs besoins.

Illustration bannière : Plus de papier toilette ! – © Kapustin Igor
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. On pourrait plutôt disposer un bac de petites lingettes de tissu très doux avec de quoi l’humidifier. On pourrait donc se « laver » sans nécessiter une douchette qui pourrait en dissuader certains (parce que « on s’en met partout) avec un bac fermé et isolé des odeurs. Ensuite, il suffit de faire un lavage en machine intensif du contenu du bac et de les réutiliser!
    Un peu sur le même principe que les disques pour se démaquiller réutilisables. Certes, ce n’est pas une partie de plaisir pour celui qui démarre le lavage. Après on peut garder un peu de papier toilette jetable lorsque l’essuyage en demande un peu plus.. mais ça permettrait une grande réduction car dans la plupart des cas, la lingette simple que l’on se passe une fois suffirait!

  2. Les musulmans se lavent, mais pour ce faire ils utilisent de l’eau mais moins que de tirer la chasse chez nous, au Maroc chez les gens pauvres il n’y a qu’un trou dans le sol. Mais ils ne se lavent pas les mains après, enfin dans les pays pauvres, je l’ai constaté.
    En Turquie, les toilettes sont équipées d’un robinet avec petit tube mais attention de ne pas ouvrir trop le robinet sinon, on met de l’eau partout (vécu dans des hôtels en Turquie).
    Il est vrai que l’idéal est de se laver mais chez nous, ce n’est pas prévu.

  3. Merci pour cet article. Il faudrait cependant savoir si la production du papier toilette lavable + son nettoyage sont plus écologiques que le papier toilette jetable recyclé.

  4. Je n’ai jamais compris la disparition des bidets !

    • Ça prend trop de place, les salles de bains sont petites aujourd’hui.

  5. Encore plus facile : les toilettes sèches et le papier se transforme en compost ! Pour ceux qui habitent un immeuble : recyclage du papier toilette dans le vermicompost.

Moi aussi je donne mon avis