Libérer son potentiel : tout ce que dit (ou presque) le livre ‘Osez plus, vivez mieux’

Si nous vous parlions d’un bon film, on ne voudrait pas « spoiler » l’histoire, gâcher le plaisir de révéler le dénouement. De même pour le livre de Daniel Kerrigan et Pierre Portevin, ‘Osez plus, vivez mieux : un guide pratique pour lever vos freins et réaliser votre potentiel’, nous n’allons pas vous dévoiler tous les conseils qu’ils apportent, mais assez pour vous donner envie de mettre en oeuvre ce que nous apprend ce livre essentiel, car permettant à chacun-e de révéler la meilleure version de soi.

Rédigé par Stephen Boucher, le 5 Sep 2016, à 8 h 00 min

Oser plus, on en a tous besoin, à différents niveaux : dire non, avouer sa flamme, jouer un morceau de musique en public, faire une demande à son voisin, négocier une augmentation, écrire un livre, lancer son business pour vivre de sa passion.

Oser plus s’apprend

Tôt ou tard, chacun de nous gagne à sortir de sa zone de confort pour avancer vers ses aspirations profondes, au risque de le regretter et de ne pas vivre pleinement. Mais comment rendre cette prise de risque plus accessible, donc plus fréquente ?

9 clés essentielles pour oser plus

En très résumé, Pierre Portevin et Daniel Kerrigan s’appuient sur des recherches scientifiques pour nous inviter à :

  1. Apprendre à échouer  : « Paradoxalement en effet, plus nous acceptons d’échouer, plus nous réussirons ».
  2. Être à notre écoute pour ne pas nous pousser excessivement. Nous risquerions de « nous retrouver dans la ‘zone de panique’, ce qui inhiberait nos progrès ».
  3. Être « ami avec nous-mêmes » : « En nous parlant à nous-même avec compréhension, bienveillance et gentillesse, comme le ferait un vrai ami, nous renforçons notre capacité à tenter de nouveaux comportements, par exemple, remplacer de mauvaises habitudes par d’autres béné Nous pouvons commencer à abandonner le perfectionnisme et à nous améliorer de manière plus saine. »
  4. Bien identifier nos désirs profonds et nos motivations intrinsèques, c’est-à-dire « quand la satisfaction provient du plaisir de l’action même, de son sens profond et sa cohérence avec nos valeurs », au risque de voir sa motivation s’étioler rapidement. Il faut donc se demander ce que nous avons envie de faire, sans avoir besoin d’encouragement, sans attendre de résultat, « quels que soient les difficultés et le résultat obtenu ».
  5. Identifier les petits pas qui « facilitent nos avancées hors de la zone de confort», donc découper le grand saut en petites étapes. Les témoignages [LIEN] de personnes ou de pays [LIEN] qui ont fait preuve d’audace montrent que ce qui parait être un énorme saut dans l’inconnu vu de l’extérieur est vécu par les protagonistes comme un cheminement naturel qui ne leur a pas semblé si difficile.
  6. Voir le stress comme un allié  : prendre des risques est générateur de stress. Si celui-ci a souvent mauvaise presse, il a aussi des aspects positifs qui ne sont pas assez connus et reconnus. Plutôt que de chercher à baisser ou évacuer le stress, P. Portevin et D. Kerrigan nous expliquent pourquoi et comment le mettre à notre service.
  7. Plus généralement, « cultiver un état d’esprit de développement » : nous pensons trop souvent que nos personnalités sont figées : « Les personnes qui ont un état d’esprit de croissance veulent apprendre et apprécient les défis» Elles peuvent même faire évoluer la structure organique de leur cerveau..
  8. Apprendre à gérer l’anxiété qui émerge au moment où l’on sort de sa zone de confort : le livre apporte de nombreux conseils et exercices pour s’entrainer à conserver toutes nos capacités même lorsque les enjeux nous inquiètent.
  9. Apprendre aussi à apprécier la pression. Les auteurs expliquent en détail comment « apprendre à voir la pression de façon positive, comme une opportunité de vous exprimer et de montrer ce dont vous êtes capable » et à chercher de nouveaux défis, de façon à s’accoutumer à cette pression.

Simple et complexe à la fois, vous dites-vous certainement. Effectivement. Pour aller plus loin, soyez parmi les 100 premiers lecteurs de « Osez plus, vivez mieux ! Un guide pratique pour lever vos freins et réaliser votre potentiel ». Vous bénéficierez dès lors d’un complément de conseils gratuits.

En partenariat avec DareDo, consoGlobe vous permet d’accéder gratuitement aux deux premiers chapitres de la première version de l’ouvrage. De plus, les 100 premières personnes l’ayant acheté en format électronique pourront bénéficier gratuitement des formations en ligne lancées prochainement par DareDo.

Les deux premiers chapitres sont téléchargeables gratuitement. Ils permettent déjà de se faire une idée assez claire du champ des possibles qui s’offre à chacun.

Le livre complet (+ de 250 pages illustrées) est disponible au prix de 18,99 euros.

La première version du livre est ouverte aux commentaires. En fonction de ceux-ci, DareDo améliorera les prochaines éditions.

S’ils l’acceptent, les noms des 100 premiers acheteurs seront mis à l’honneur dans les nouvelles versions du livre pour les remercier de leur contribution.

Ils pourront aussi télécharger gratuitement les nouvelles versions, y compris dans d’autres formats électroniques (.mobi et .epub).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis