Pour la rentrée, j’opte pour une assistante maternelle écolo !

Rédigé par Aurore, le 27 Aug 2013, à 9 h 03 min

La rentrée approche, vous allez reprendre une activité professionnelle, vos plus grands enfants vont retourner à l’école mais vous devez toujours trouver une assistante maternelle pour votre petit dernier. Et si cette année, vous optiez pour une nounou écolo ?

Nounou écolo, convictions et environnement

À la maison, vous êtes ce que l’on appelle des parents nature. Vous entretenez votre domicile avec des produits ménagers écolo, vous avez une préférence pour l’alimentation bio, vous utilisez des carrés de change lavables, voire même des couches lavables.

Vous êtes fiers de vos efforts pour diminuer la facture écologique de vos enfants !

Mais quand il s’agit de faire garder ses enfants, il est fréquent de devoir faire appel à une nounou, pas forcément en phase avec son mode de vie. Et si cette année, vous trouviez une assistante maternelle ?

Assistance maternelle nature : une nounou écolo

Parce qu’il est important de confier votre enfant à quelqu’un en qui vous avez confiance, qui respecte votre mode de vie, vos habitudes et vos convictions, Nounou Nature rassemble les coordonnées d’assistantes maternelles écologiques à destination des parents respectueux de l’environnement.

Rachel Dos Santos Haas est la créatrice de la plateforme Nounou-nature.fr. Maman et ancienne auxiliaire parentale, elle a à coeur d’aider les parents à s’épanouir dans leur relation avec l’enfant. Après avoir eu quelques difficultés à trouver un mode de garde épanouissant et respectueux de ses habitudes de vie, elle a décidé de créer la plateforme Nounou-nature afin d’aider les parents à trouver une nounou adaptée à leur mode de vie.

Quand nounous et parents écolo se rencontrent…

Sur la plateforme Nounou-Nature.fr, sont recensées les annonces de gardes et les spécificités de chaque nounou inscrite . Ainsi, chaque parent peut effectuer une recherche selon différents critères comme l’utilisation par la nounou de :

  • couches lavables
  • porte-bébés physiologiques
  • aliments issus de l’agriculture biologique ou raisonnée
  • lait maternel
  • de produits de soins bio fournis par les parents
  • de lingettes de change lavables
  • etc

Les parents peuvent aussi spécifier s’ils prônent une éducation non-violente, s’ils souhaitent que le domicile de la Nounou soit entretenu avec des produits ménagers écolo ou s’ils veulent que les couches lavables soient entretenues par la nounou.

De leur côté, les nounous nature renseignent leur fiche en spécifiant les services, le matériel et les habitudes de vie qu’elles proposent.

Une charte mais aussi un mode de vie

CC : Riemer Palstra

CC : Riemer Palstra

Pour que parents et nounous sachent exactement à qui s’adresser et à quoi s’attendre, une charte Nounou Nature a été mise au point. Cette dernière permet de répondre au mieux aux attentes des parents et des enfants.

Ainsi, la charte Nounou Nature engage nounou et parents à respecter le rythme naturel de l’enfant en termes de sommeil et d’alimentation par exemple. La Nounou doit s’adapter sans jugement aux choix des parents concernant l’hygiène, l’alimentation et le mode d’éducation choisis… Mais la nounou peut également informer les parents sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux comme celle d’opter pour le portage physiologique etc.

Les principales règles entre parents et nounous sont de faire preuve d’ouverture d’esprit et de respecter les convictions de chacun.

Nounou Nature n’est pas qu’un lieu de rencontre entre parents et nounous écolo, c’est aussi un formidable lieu d’échange et de réflexion. Sur les réseaux sociaux et le blog Nounou Nature, les parents et spécialistes des gardes d’enfants échangent sur les différentes possibilités d’élever son enfant mais aussi sur différentes méthodes d’éducation etc.

Envie de naturel pour votre enfant ? Optez donc pour une nounou nature !

*

Je réagis

Bébé bio et parents écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aimerais signaler un nouveau projet qui mérite d’être soutenu biolinis
    pour faciliter la recherche de la nounou écolo pour tous et pour toujours !

  2. Bonjour,
    Je suis désespérément à la recherche d’une assistante maternelle agréé bio sur Paris.
    Je voudrais faire garder mon fils Eliot,17 mois, de 9h30-10h à 18h dés que possible et même le plus rapidement possible!
    J’ai déjà regarder sur le site Nounounature mais il n’y a pas beaucoup d’annonce et pour les quatre mails envoyé, je n’ai reçu aucune réponse.
    Je suis un peu désespérée, si je n’ai plus le choix je serai obligé de le mettre chez une assistante maternelle « classic », mais vraiment à contre cœur.
    Nous mangeons 100% bio, couche lavable, éducation non-violente… cela me ferait vraiment mal au cœur de me donner autant de mal pour que finalement il soit gardé par une personne à l’opposé de mes principes et voir mon fils manger des pesticides et respirer de l’eau de javel.
    Si vous êtes assistante maternelle ou que vous en connaissez une, Help répondez à mon SOS.
    Mon mail, colinegautrincleret@gmail.com
    Merci

  3. je suis en 4° je voudrait etre assistante maternel mais je ne sais pas comment fair merci De aider

  4. Je me suis inscrite en tant qu’assistante maternelle pendant plusieurs mois sur cette plateforme sans jamais avoir eu un seul contact… Idem pour les autres plateforme bio.

    En fait, il y a une telle prépondérance d’autres sites d’annonces généralistes que les parents ne s’éparpillent plus sur d’autres sites car il suffit de mettre dans son annonce que l’on recherche de préférence une assistante maternelle bio et là on touche forcément un tel nombre d’assmats référencé bio ou pas bio qu’il n’y a pas photos entre tous ces sites…

    Note : on ne parle plus de nounou mais d’assistante maternelle car nounou renvoi à la nourrice qui donnait le sein.

Moi aussi je donne mon avis