Pour nettoyer les fesses de bébé, je passe au lavable !

Bébé… Ce petit être mignon, souvent potelé, qui nous fait craquer. Comment imaginer qu’un être si petit puisse générer autant de déchets…

Rédigé par Aurore, le 8 Aug 2012, à 17 h 45 min
Pour nettoyer les fesses de bébé, je passe au lavable !

Entre les couches jetables, les lingettes, les cotons jetables et tout ce qui s’achète neuf à la naissance de bébé pour être utilisé que quelques mois… La facture écologique est lourde ! Heureusement, quelques solutions existent pour l’alléger et notamment les carrés bébé lavables.

Des carrés tout doux pour les fesses de bébé

Jeunes mamans, avez-vous déjà compté le nombre de cotons ou lingettes que vous utilisez chaque jour le temps que votre enfant soit propre ? Deux, trois, quatre en cas de grosse commission ? Imaginez la quantité de coton jetée chaque jour dans les crèches ? De quoi donner envie de passer au lavable !

Matières écolo, douces et lavables

© Les tendances d’Emma

Quelques marques adeptes de solutions lavables au quotidien proposent des carrés de change lavables pour bébé. C’est le cas des Tendances d’Emma. Cette jeune et jolie marque propose des carrés et gants de change pour les bébés ainsi que des débarbouillettes pour les petits et des gants d’apprentissage. La force des Tendances d’Emma  : laisser à ses clients le choix de la matière.

Au choix donc pour les carrés et gants de change lavables :

  • du coton bio et molleton de coton bio, cultivé sans pesticide, ni insecticide et OGM. Très doux, adapté aux peaux sensibles.
  • du viscose de bambou, très fin, doux et surtout anallergique et bactériostatique. Grand pouvoir nettoyant, adapté aux peaux réactives.
  • Du Tencel ou fibres d’eucalyptus, produit en circuit fermé à 97 %. Très doux, bon pouvoir nettoyant et faible absorption des produits nettoyants.

Séverine et Lilou ont testé les carrés et gants de change en coton bio

Séverine est la maman de Lilou, adorable bébé de 6 mois. Elles ont testé ensemble les carrés et gants de change en coton et molleton de coton bio.

« Le carré et les gants sont insérés dans un petit sac très joli… Belle présentation et mise en avant du produit grâce à la qualité du tissu d’emballage. Le sac permet un transport facile et pratique. »

Contexte d’utilisation : « J’ai utilisé les carrés tous les jours, à chaque lavage du siège de mon bébé (soit environ six fois par jour). J’ai utilisé les carrés avec un peu de savon. Première bonne surprise : il faut peu de savon et peu frotter pour enlever les selles de bébé (et les carrés sont très doux pour les fesses de nos bouts de chou !).

Si je compare avec ce que j’ai déjà utilisé, je dirais que les lingettes gaspillent beaucoup pour une efficacité moindre que les carrés lavables. Les gants de toilettes ne nettoient pas aussi bien ; les cotons laissent de la ouate sur les fesses de bébé et les selles ne s’enlèvent pas facilement (il faut frotter et les fesses de bébé sont irritées). »

Les carrés et gants lavables les Tendances d’Emma sont très doux et très agréables à utiliser !

  • Les plus : Ces carrés lavables sont d’une grande efficacité, notamment sur les selles. Le produit est très agréable et n’irrite absolument pas les fesses de bébé, au contraire. Je les ai lavés avec du linge blanc à 40°C, ils sont sortis impeccables et ont rapidement séché : facile d’entretien.
  • Les moins : On peut peut-être faire un reproche sur la taille. C’est parfait pour nettoyer en cas de pipi, mais pour les selles, j’ai peur que les carrés soient un peu justes quand ma fille grandira.

Le conseil d’utilisation : « Bien mouiller le carré ou le gant, mettre très peu de savon, frotter légèrement, rincer, retourner le carré ou le gant pour enlever le savon et bien sécher avec une serviette. »

Super efficacité et entretien facilité

Ce genre de carrés et gants lavables se lavent à 40°c, simplement. Très fins, ils s’insèrent facilement à vos lessives habituelles, sans surcoût !

Chaque pièce est utilisable de 300 à 500 fois. Une à deux fois par an, vous pouvez les décrasser en les lavant à 60°C avec deux c. à s. de cristaux de soude : 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant.

Quel prix ?

Les nombre de carrés et de gants lavables nécessaires dépendent de la façon dont vous souhaitez utiliser le produit et du nombre habituel de machines que vous effectuez chez jour.

Chez les Tendances d’Emma, le kit Eco Chou deluxe, comprenant 20 carrés bébé lavables, 20 gants de change, un filet de stockage et une boite de rangement en bois PEFC vous en coûtera 74,50 euros.

Terminé la pénurie de cotons au moment de changer la couche, la poubelle qui débord de lingettes sales et les gants qui finissent par devenir rêches. Pour nos enfants, on choisit le lavable, tout doux pour ses fesses et pour la planète !

Illustration bannière © Oksana Kuzmina – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Quelle différence avec le bon gant 100% coton changé souvent ?

    • Aurore

      Bonjour Martine,

      Les propriétés des tissus proposés ci-dessus et celui du coton classique sont différents. L’eucalyptus, le molleteon de coton et le bambou sont plus doux et tissés plus finalement pour une meilleure efficacité.

      Ensuite, certains tissus ont des propriétés propres. Le bambou par exemple est anallergique et bactériostatique.

      Bonne journée

    • Différence de prix pour vous qui le payez. Bien sûr, tenir compte de l’aspect écologique. mais quand même, certains produits sont vraiment trop chers pour l’avantage fourni.

  2. On peut tout bonnement découper un drap hors d’usage en multiples carrés, ça nous fait plein de lingettes d’un coup, gratuitement. Perso, j’utilise du liniment et le seul problème d’irritation que j’ai eu est une intolérance aux céréales.

    • Le tissu de drap c’est un peu mince quand même (on peut le garder pour faire des torchons de vaisselle). Pourquoi pas des restes de linge toilette usagé ? une serviette s’use au centre et on peut toujours faire des gants avec les bords.
      C’est drôle : on revient tout doucement aux méthodes de nos ancêtres. Moi, quand j’élevais mes enfants, je leur nettoyais la figure après le repas avec un gant de toilette mouillé, les fesses idem. De l’eau ! profitons du bonheur d’en avoir, nous ! Eau = zéro chimie, zéro irritation. On peut toujours mettre un petit peu de crème adoucissante après séchage (là aussi une bonne serviette de toilette fait très bien l’affaire.
      Si vous craignez que votre bébé ne supporte pas le froid de l’eau, faites de ce geste un moment rigolo : on frissonne exagérément ensemble et on rigole. L’enfant apprend la sensation de mouillé-froid qu’il aura bien du mal à connaître si vous continuez le tiède.
      J’ai vraiment l’air d’une vieille rabâcheuse et pourtant c’est juste quelques réflexions de bon sens.
      D’accord pour utiliser du tissu bio bien sûr !

  3. sinon on peut aussi les faire soi-même c’est beaucoup moins cher !!! le tissu se trouve très facilement sur les boutiques de fabrication de couches lavables et on peut les couper à la taille que l’on veut !!

  4. Moi j’utilise un chauffe lingette avec des carrés en bambou. C’est génial!! C’est chaud donc bébé adore et j’utilise uniquement de l’eau donc grande économie de produit. Je ne connais pas les problèmes de fesses rouges et d’irritation. Je recommande à toutes les mamans, en plus c’est beaucoup moins chers à la longe que d’acheter lingettes et cotons jetables…

    • Nous prenons des carrés de coton bio pour la petite.

Moi aussi je donne mon avis