Comment bien entretenir son électroménager

Les Français possèdent de nombreux équipements électroménagers dans leur logement. Mais à force d’utilisation, ceux-ci s’usent et s’encrassent. Pour éviter les mauvaises surprises et les faire durer plus longtemps, de nombreuses astuces existent. Voici tous nos conseils pour bien entretenir son électroménager.

Rédigé par Yannis Richardt, le 29 Apr 2020, à 13 h 00 min

Quand on parle d’électroménager, il faut distinguer le petit électroménager qui comprend les appareils de petite taille comme le fer à repasser ou encore l’aspirateur, du gros électroménager tels que les lave-linges ou réfrigérateurs. Autant d’équipements domestiques qui imposent un entretien constant.

Bien entretenir son électroménager à la cuisine

Pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers, éviter les pannes et contribuer à lutter contre l’obsolescence programmée, entretenez votre électroménager régulièrement.

Le micro-ondes

Le micro-ondes est très apprécié des Français pour sa simplicité d’utilisation et ses nombreux avantages. Voici quelques conseils pour entretenir son micro-ondes et prolonger sa durée de vie.
A chaque utilisation, nettoyez les parois de la porte avec une éponge afin d’éliminer les résidus qui se sont déposés lors de la cuisson. Pour un entretien en profondeur, utilisez une petite brosse imbibée de vinaigre blanc pour nettoyer tous les recoins de votre micro-ondes.

appareil ménager

Utilisez les bienfaits naturels de la vapeur pour nettoyer votre four © Seksun Guntanid

Astuce : faites chauffer un bol rempli de vinaigre blanc et de jus de citron et laissez agir la vapeur sur les parois. Passez ensuite un chiffon ou une éponge humide pour décoller la saleté.
Enfin, pensez à utiliser une cloche lors de la cuisson pour limiter les éclaboussures, votre four restera propre plus longtemps.

Le four

Il existe des solutions écologiques pour nettoyer son four et éviter l’accumulation des saletés et des graisses qui pourraient altérer la qualité et l’hygiène des aliments.
Après chaque cuisson, mélangez dans un récipient du bicarbonate de soude avec un peu d’eau, lorsque vous obtenez une pâte, appliquez sur les parois du four laissez agir quelques heures puis frottez avec une éponge humide. Pour les grilles, utilisez de l’eau savonneuse et pour la porte du four, du vinaigre blanc.
Astuce : faites chauffer le four à haute température puis nettoyer les tâches encore chaudes. Certains fours sont par ailleurs équipés de fonctions autonettoyantes appelées pyrolyse, catalyse ou hydrolyse. Utilisez-les pour un nettoyage efficace.
Bicarbonate de SoudeBicarbonate de Soude appareil ménagerBicarbonate de Soude
Ce produit multi-usage est élaboré à partir de matières premières naturelles (craie et sel). Biodégradable, il n’est toxique ni pour l’environnement ni pour la santé.
Conditionnement : Sac kraft recyclé – Poids : 500g

À découvrir sur Les petits Colibris

 

La machine à café

Pour les amateurs de café, la machine à café est l’appareil indispensable pour bien commencer la journée. Et le calcaire c’est l’ennemi numéro 1, car il empêche votre machine de fonctionner correctement et peut altérer le goût du café.

Pour nettoyer sa machine à café régulièrement : versez dans la machine un verre de vinaigre blanc (1/3) avec de l’eau (2/3) et branchez votre machine de la même manière que si vous faisiez un café. Réitérez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire.
Une fois par mois, trempez le réservoir dans du vinaigre blanc pour enlever les impuretés puis rincez.

En savoir plus : Nettoyer toute sa cuisine naturellement !

Le lave-vaisselle

Pour nettoyer son lave-vaisselle, ajoutez un verre de vinaigre blanc et faites-le tourner à vide. Pensez également à nettoyer les parties amovibles régulièrement et le filtre à eau pour prolonger sa durée de vie.

appareil ménager

Faites tourner votre machine à vide de temps en temps © REDPIXEL.PL

Astuce anti-odeurs : saupoudrez votre vaisselle de bicarbonate de soude ou placez la moitié d’un citron dans le lave-vaisselle avant chaque lavage.

Astuce écologique : Fabriquez vos propres dosettes pour lave-vaisselle au citron

Bien entretenir son électroménager à la buanderie

Le lave-linge

Posséder une machine à laver chez soi c’est éviter les longues heures d’attente à la laverie. Mais pour prolonger sa durée de vie, comment nettoyer son lave-linge ? Voici trois actions à réaliser régulièrement :

  • Nettoyer le bac à lessive avec de l’eau chaude pour enlever les saletés
  • Lancer une machine à vide à 90°
  • Nettoyer le tuyau d’évacuation et le filtre pour éliminer les dépôts
nettoyer son électroménager

Ne pas oublier de nettoyer le bac à lessive régulièrement © Rozhnovskaya Tanya

Astuce : pour entretenir son lave-linge de façon écologique, utilisez de préférence du vinaigre blanc. Un produit 100 % biodégradable et très efficace pour le linge comme pour la machine.

Encore plus de bonnes pratiques pour nettoyer son lave-linge

Le fer à repasser

Comme pour la machine à café, c’est l’apparition du calcaire qu’il faut surveiller. Pour nettoyer son fer à repasser, ajoutez une à deux cuillères de vinaigre blanc dans le réservoir.
Si vous souhaitez nettoyer votre fer en profondeur, remplissez entièrement le réservoir de vinaigre blanc puis allumez-le. Laissez votre appareil en mode vapeur afin d’évacuer tout le vinaigre blanc puis rincez abondamment à l’eau.Pour nettoyer la semelle de votre fer, utilisez de la pierre d’argile, un nettoyant multi-usages 100 % naturel et biodégradable.
Astuce : remplacez l’eau du robinet par de l’eau minéralisée

L’aspirateur

L’aspirateur nécessite un entretien régulier pour éviter l’accumulation de poussières et de saletés :

  • Dans le cas où votre aspirateur à un sac à usage unique, changez-le dès qu’il est plein.
  • Si vous utilisez un sac réutilisable, nettoyez-le avec de l’eau savonneuse puis séchez-le. Si votre aspirateur n’a pas de sac, pensez à vider le bac à chaque utilisation.
  • Changez régulièrement le filtre pour éviter que la poussière n’atteigne le moteur de votre aspirateur.
  • Nettoyez tous les accessoires avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Astuce : Placez des feuilles de menthe dans le sac de votre aspirateur. Elles désodorisent naturellement l’appareil et votre maison embaume votre maison.

Illustration bannière : comment bien entretenir son électroménager et faire durer un appareil ménager – © Digital Genetics
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis