Lancement de Mon Espace Santé – La nouvelle plateforme numérique de suivi médical

Après quinze ans de ratés, un service de dossier médical en ligne va enfin être lancé en France le 3 février 2022.

Rédigé par Anton Kunin, le 2 Feb 2022, à 11 h 24 min
Lancement de Mon Espace Santé – La nouvelle plateforme numérique de suivi médical
Précédent
Suivant

Le site « Mon Espace Santé » fonctionnera par invitation, il est prévu que tous les Français puissent y accéder avant l’été 2022.

« Mon Espace Santé » : pour y accéder, il faudra attendre une invitation

C’est un projet que le ministère de la Santé essaie de mettre sur pied depuis une quinzaine d’années. En cette fin de quinquennat, l’exécutif espère que le tir soit enfin le bon.
Le 3 février 2022, le gouvernement lancera le site « Mon Espace Santé », le successeur du projet avorté « Dossier Médical Partagé ». Le site est d’ores et déjà en ligne, mais pas encore fonctionnel. Et personne ne sait combien de temps cela prendra pour que chaque Français qui le souhaite puisse enfin y accéder.

Le ministère promet néanmoins d’envoyer des invitations à tous avant l’été 2022.

En effet, pour accéder à son espace santé, il faut disposer d’un code envoyé par l’Assurance maladie par mail ou courrier. Il faut également saisir son numéro de sécurité sociale et scanner sa Carte Vitale, puis attendre que la demande d’accès soit validée. L’espace santé sera créé d’office pour tous les Français, promet le ministère.
Ceux qui voudront le clôturer pourront en faire la demande.

Un système pensé pour le partage des documents médicaux et l’interaction patient-médecin

Comme cela avait été envisagé depuis longtemps, « Mon Espace Santé » permettra au patient de visualiser l’ensemble des documents ayant trait à sa santé : résultat d’analyses de laboratoire, comptes-rendus de séjours à l’hôpital, prescriptions…
Le patient pourra également alimenter son espace santé en ajoutant des informations sur ses maladies et sujets de santé, ses traitements, ses allergies et ses vaccinations. Le patient pourra choisir de partager ces documents et informations avec les professionnels de santé de son choix en seulement quelques clics.

À l’aide de « Mon Espace Santé », le patient pourra aussi dialoguer avec son médecin, son infirmière ou un pharmacien grâce à une messagerie sécurisée. Il aura aussi un agenda pour gérer ses rendez-vous médicaux.

Enfin, ce site recommandera des applications tierces, référencées par les pouvoirs publics, par exemple pour le suivi de maladies chroniques, la téléconsultation ou la prévention.

Illustration bannière : Mon Espace Santé, la plateforme de vos dossiers médicaux – © TippaPatt
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis d’accord avec « anonyme ». Le gouvernement n’a pas à avoir accès à notre dossier médical qui doit rester confidentiel. Méfiez vous de tout ce qu’on vous propose sous couvert de « C’est plus pratique » = carte de crédit biométrique, smartphone biométrique, applications invasives, etc, et rappelez vous que rien n’est inviolable. Vos données personnelles doivent rester personnelles.

  2. et pour l’abonnement vaccinal !! tout ceci mène au CREDIT SOCIAL A LA CHINOISE « ce site recommandera des applications tierces, référencées par les pouvoirs publics, par exemple pour le suivi de maladies chroniques, la téléconsultation ou la prévention ». Vous êtes en retard pour votre injection, nous suspendons tous vos avantages (voilà la passe installé pour toujours !!) C’est dans les textes de lois passées ses dernières années, même si ce n’est pas le terme Crédit social’ qui est mentionné. Comment cela fonctionne en Chine ? la France a acheté le même type de suivi et compte bien nous en faire ‘profiter’. Refusez sa création.

Moi aussi je donne mon avis