Des meubles en carton ? Une idée qui cartonne !

Rédigé par Mark, le 25 Jul 2013, à 17 h 28 min

Comment fabriquer ses meubles en carton ?

étagère en cartonCela vous paraît compliqué et laborieux ? vous serez étonné par le caractère à la fois agréable et ludique de cette activité qui vous permettra de laisser libre cours à votre imagination.

Si vous êtes agile de vos mains, les meubles en carton vous permettent de créer toutes vos envies de mobilier. Vous pourrez définir les dimensions, les formes (courbes, arabesques baroque…) et les couleurs de votre meuble.

Quels meubles peut-on fabriquer en carton ?

Avec un peu d'entraînement, on peut même avoir son propre "Grand Confort" de Le Corbusier à prix modique © CC, BeestFace

Avec un peu d’entraînement, on peut même avoir son propre « Grand Confort » de Le Corbusier à prix modique © CC, BeestFace

Du fait de la grande malléabilité du carton, beaucoup de formes sont possibles. Les sièges sont un exemple courant : fauteuils, chaises, divans… le meuble en carton se révèle beaucoup plus costaud qu’on ne pourrait croire. Pour cela on utilise du carton épais canneluré, le type utilisé couramment par les déménageurs.

Ce type de carton permet d’obtenir une matière dure et résistante, si l’on fait bien attention au sens des stries.

Dès lors, tout est possible : des boîtes, des malles mais également des étagères, des placards pour un peu toutes les pièces de la maison. Tous les meubles ne seront bien sûrs pas aussi faciles à construire, mais, comme pour la cuisine, c’est en essayant qu’on progresse.

© CC, Federico Holgado

© CC, Federico Holgado

Meubles en carton : étapes à suivre !

  • Tout d’abord, récupérez le matériel de base, de très grands cartons, comme ceux servant à emballer les vélos ou les pare-brise de voiture.
  • Dessinez la ligne du modèle souhaité et découpez des plaques de même dimension dans l’épaisseur du carton. Ces plaques entrecroisées représenteront ainsi l’ossature du meuble.
  • Dans les faces intérieures, pratiquez des encoches et incrustez des traverses pour former la structure.
  • Recouvrez cette carcasse de carton préalablement roulé sur des formes pour obtenir les courbes voulues.
  • La finition s’effectue à l’aide de papier de soie avec des pigments de couleurs ou du kraft et du papier journal.
  • Enfin, appliquez un vernis pour imperméabiliser l’ensemble.

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

25 commentaires Donnez votre avis
  1. c est nul g perdue 3 minutes de ma vie

Moi aussi je donne mon avis