Migraine : la France ferme la porte à un traitement efficace

Pour soigner la migraine, il existe un médicament efficace. Il n’est malheureusement pas remboursé en France.

Rédigé par Audrey Lallement, le 16 Mar 2021, à 11 h 30 min
Migraine : la France ferme la porte à un traitement efficace
Précédent
Suivant

La migraine est une maladie neurologique chronique qui peut s’avérer très handicapante et touche environ 15 % de la population. Pour soigner ces maux de tête, il existe un traitement qui a déjà fait ses preuves. Problème, il n’est pas remboursé en France.

La migraine, une maladie neurologique chronique handicapante

« Pas ce soir chéri, j’ai mal à la tête ». Cette phrase est sans doute un des lieux communs les plus répandus lorsque l’on évoque la migraine. Elle montre aussi à quel point cette maladie neurologique chronique peut être mal perçue ou incomprise. Pourtant, un nombre important de personnes en sont atteintes -et pas uniquement des femmes !- puisque, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il s’agit de la troisième maladie au monde en termes de fréquence.

Difficultés à monter les escaliers en raison du mouvement du haut vers le bas, hypersensibilité à la lumière et au bruit où même le simple tic-tac d’une montre peut devenir insupportable, difficultés à respirer certaines odeurs, vomissements, troubles de la concentration… Les maux provoqués par la migraine, sont à la fois variés et handicapants.
Selon le docteur Christelle Créac’h, responsable du centre d’évaluation et traitement de la douleur du CHU de St Etienne, pour calmer leurs maux de tête, les patients peuvent alors prendre « des anti-inflammatoires ou des triptans quand ils font une crise, soit ils optent pour un traitement de fond. Tout dépend du type de migraine » rapporte Slate.

migraine

La migraine un « Un problème de bonnes-femmes » qui concerne très sérieusement  15 % de la population © Myroslava Malovana

Une pétition pour obtenir le remboursement des médicaments

Aujourd’hui, il existe un traitement qui permet de soulager environ une personne sur deux qui souffre de forme sévère. Parmi les patients qui y ont déjà eu recours, un tiers serait totalement guéri, un autre tiers aurait divisé par deux le nombre de crises et un autre tiers aurait constaté 30 % d’amélioration. Il s’agit d’« une nouvelle famille thérapeutique : des anticorps monoclonaux anti-CGRP à s’injecter sous la peau, via une piqûre une fois par mois ou par trimestre » explique le docteur Créac’h.


Bien que ce traitement ait déjà fait ses preuves, il n’est pas remboursé en France. Pourtant, c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens (Danemark, Slovaquie, Italie, Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg). La Haute Autorité de Santé estime en effet qu’il n’apporte « pas de progrès dans la prise en charge des migraines ». Las de cette situation qui ne se débloque pas, le sénateur et ancien ministre Patrick Kanner a écrit une lettre au gouvernement dans laquelle il lui demande d’expliquer pourquoi « il refuse obstinément » de prendre en charge les anticorps monoclonaux anti-CGRP. Par ailleurs, une pétition a été lancée le 23 février 2021 afin de réclamer un remboursement au moins partiel de ces médicaments.

Illustration bannière : Ces crises douloureuses de migraines peuvent constituer un véritable handicap © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis