Microplastiques : l’Union européenne les interdit dans les cosmétiques

L’interdiction des microplastiques dans l’UE pour certains produits industriels, dont les cosmétiques, a été adoptée. Mais les changements se feront attendre.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 3 May 2023, à 9 h 31 min
Microplastiques : l’Union européenne les interdit dans les cosmétiques
Précédent
Suivant

L’Union Européenne a voté le 26 avril 2023 pour restreindre l’utilisation des microplastiques dans les produits du quotidien, notamment les cosmétiques. Cette réglementation vise à protéger l’environnement de cette pollution persistante et difficile à éliminer.

Un projet de règlement pour lutter contre la pollution des microplastiques

La Commission européenne a publié le 30 août 2022 un projet de règlement pour restreindre l’usage et les rejets des microplastiques ajoutés intentionnellement dans divers produits du quotidien.
Les microplastiques sont devenus une préoccupation environnementale majeure. Ces particules, dont la taille varie de 0,1 micromètre à 5 mm, sont considérées comme extrêmement persistantes et pratiquement impossibles à éliminer de l’environnement. Elles s’accumulent et ont des impacts négatifs sur la santé humaine, les animaux, les plantes et, d’une manière générale, l’environnement.

Le règlement, qui prend la forme d’un amendement au règlement REACH sur les produits chimiques, s’applique aux micro et nano-plastiques synthétiques. Il interdit leur utilisation dans les terrains de sport synthétiques, certains produits cosmétiques, les détergents et les pesticides. Les polymères naturels, dégradables et solubles, ainsi que les polymères sans atomes de carbone, ne sont pas concernés par cette législation, faute d’études suffisantes sur leur toxicité.

produits de beauté microplastiquesDes délais de transition variables pour les fabricants

Certaines entreprises ont commencé à éliminer les microplastiques de leurs produits ou à utiliser des alternatives naturelles telles que des coques de noix ou de l’avoine mais la transition vers des produits cosmétiques avec zéro microplastiques est lointaine.
Les fabricants se voient accorder des délais de transition pour s’adapter à ces nouvelles restrictions, en fonction de l’impact socio-économique et de l’existence d’alternatives. Les délais varient de six ans pour les terrains de sport et les contenants de parfum, à cinq ans pour les détergents, cires, produits d’entretien de l’air, certains pesticides et produits agricoles et horticoles. Un délai de douze ans est accordé aux fabricants de certains produits de maquillage sans rinçage, comme les rouges à lèvres et les vernis à ongles.

Comment repérer les ingrédients nocifs en cosmétique ?
la liste des ingrédients ! Indispensable pour faire des choix éclairés et éliminer les ingrédients nocifs…

Après le vote positif du Comité REACH de l’Union Européenne le 26 avril 2023, le Parlement européen et le Conseil de l’UE disposeront d’une période d’examen de trois mois avant que le règlement puisse entrer en vigueur. Les ONG environnementales, bien que favorables à la restriction des microplastiques, regrettent que les délais accordés soient trop longs, retardant ainsi la mise en oeuvre des changements nécessaires pour protéger l’environnement et la santé.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis