Soutenez la campagne de Médecins du Monde dénonçant le prix des médicaments

Le lundi 13 juin, l’Organisation de Solidarité Internationale (OSI), Médecins du Monde, lançait une campagne pour dénoncer le prix révoltant des médicaments et ainsi alerter sur le risque qu’il fait porter sur le système de santé.

Rédigé par Hugo Quinton, le 25 Jun 2016, à 13 h 37 min

Cette campagne, que personne n’a vu, se décline en douze affiches qui devaient être placardées dans le métro parisien, sur les abribus et autres panneaux publicitaires. Mais, lundi 13 juin dernier, Médecins du Monde dénonçait dans les médias une censure de la part des grand réseaux d’affichage, qui, selon l’association, préfèrent défendre les intérêts des laboratoires pharmaceutiques, plutôt que le message adressé sur le prix de certains médicaments trop élevé.

Médecins du Monde : une campagne censurée par l’ensemble du réseau d’affichage

Comme l’explique Médecins du Monde, les traitements contre le cancer sont devenus un marché particulièrement juteux pour les firmes pharmaceutiques. Par exemple, le Glivec, un traitement contre la leucémie, est aujourd’hui vendu 40.000 euros par an et par patient pour un coût de production estimé à seulement 200 euros, indique l’organisation de Solidarité Internationale.

« Ces prix exorbitants ne pourront bientôt plus être pris en charge par la sécurité sociale. Demain, qui pourra payer de telles sommes pour se faire soigner ? Les autorités laissent les laboratoires pharmaceutiques dicter leurs prix et abandonnent leur mission, celle de protéger la santé des populations. Il est maintenant temps que Marisol Touraine agisse en ce sens : ce n’est pas au marché de faire la loi, c’est à l’État », a affirmé dans un communiqué(1), le Docteur Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde.

campagne-medecins-du-monde

© Médecins du Monde

Après s’être vu refuser l’affichage de cette nouvelle campagne par l’ensemble des réseaux d’affichage, Médecins du Monde a décidé d’agir autrement. Notamment en relayant en masse les affiches incriminées sur le web et sur les réseaux sociaux : le public est invité à propager les affiches sur internet, et à se rendre sur le site #leprixdelavie afin de signer une pétition, adressée à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour faire baisser le prix des médicaments.

À travers cette action, Médecins du Monde, poursuit son combat pour un accès aux traitements pour tous. L’organisme demande à l’État de protéger l’intérêt des Français, en préservant notre système de santé solidaire et en intervenant pour faire baisser les prix des médicaments. Médecins du Monde appelle également, à une transparence totale des coûts de recherche et de développement ainsi qu’au développement d’un modèle alternatif au brevet pour financer l’innovation thérapeutique.

Signez la pétition sur : https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr

Illustration bannière : © Médecins du Monde

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis