McDonald’s va retirer le cheeseburger de son Happy Meal

McDonald’s a annoncé son intention de supprimer les cheeseburgers et le lait au chocolat de son menu pour enfants, baptisé « Happy Meal », afin de le rendre plus sain.

Rédigé par Anton Kunin, le 16 Feb 2018, à 10 h 24 min

L’enseigne de restauration rapide explique que l’évolution de son menu Happy Meal, réservé aux enfants, est nécessaire afin qu’il soit conforme aux nouveaux seuils maximum de teneur en sucre, sodium et gras saturés.

Les aliments peu sains ne seront plus proposés dans le menu

McDonald’s souhaite redorer son image auprès des parents. Pour ce faire, l’enseigne vient d’énoncer de nouveaux standards pour son menu destinés aux enfants. Ces repas « sains » ne pourront contenir plus de 600 calories ni plus de 650 milligrammes de sodium. Le sucre et les gras saturés ne devront pas être à l’origine de plus de 10 % des calories que comporte le menu.

McDonald's, menu enfant, cheeseburger, happy meal

© Abd. Halim Hadi

Afin de se conformer à ces nouveaux seuils, que l’enseigne s’est elle-même imposée, McDonald’s a donc dû opérer des arbitrages en enlevant de son menu les produits présentant une teneur particulièrement forte de ces ingrédients. Les cheeseburgers et le lait au chocolat quittent donc le menu. Ils ne seront plus affichés ni proposés d’emblée, toutefois l’enseigne précise qu’ils seront offerts sans supplément si le client en formule la demande. Une stratégie qui s’est déjà avérée payante en 2014 quand le fast-food américain a cessé d’afficher les sodas sur son menu Happy Meal.

Les enfants sont un public stratégique pour McDonald’s

Depuis des décennies, le menu Happy Meal de McDonald’s est la principale cible des tenants de l’alimentation saine. Et ce n’est pas étonnant car de toutes les enseignes de restauration rapide, c’est McDonald’s qui attire le plus les parents avec leurs enfants car il est le premier à avoir proposé un menu spécialement conçu pour eux.

McDonald's, menu enfant, cheeseburger, happy meal

© Lana K

Par le passé, McDonald’s a déjà apporté divers ajustements à son menu, comme la réduction de la portion de frites et l’introduction de fruits. Le taux de sucre dans le jus de pomme a également été réduit. Toutefois, la bouteille d’eau est toujours proposée en supplément, alors que les sodas peuvent être commandés sans supplément.

Ces changements entreront en vigueur dans les restaurants McDonald’s aux États-Unis en juin 2018. On ne sait pas encore s’ils seront appliqués en France, McDonald’s ayant déclaré que le menu HappyMeal évoluera « dans la moitié des pays » où l’enseigne est présente.

Illustration bannière : McDonald’s va retirer le cheeseburger de son menu pour enfant © Yaoinlove
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis