En ce moment notre peau est comme nous : elle a surtout besoin de se rafraîchir ! Pour la régaler, choisissez bien sûr des fruits non traités, ou au moins « bio », pour des masques fruités efficaces. Et pour conserver toutes leurs qualités, préparez-les toujours à la dernière minute, à appliquer aussitôt, sur une peau parfaitement nettoyée.
Masques fruités – Les fraises et framboises, revitalisantes…
En début d’été, on adore les fraises (sauf si on y est allergique, dans ce cas là on évite cette recette beauté)… Toniques et revitalisantes et très douées pour redonner bonne mine aux teints brouillés ! Comptez avec elles pour vous faire une belle peau lisse et tonique :
- Après votre cueillette ou votre marché, prélevez une poignée de fraises (choisissez-les bio si vous les achetez) : écrasez-les et étalez-les ainsi sur votre visage.
- Laissez agir une dizaine de minutes, retirez, rincez à l’eau froide.
Ce drôle de masque rapide convient bien sûr à toutes les peaux, y compris à celles qui ont une tendance acnéique(1).
Facile et rapide à faire : le masque à la fraise © kazmulka
Cocktail fraises et / ou framboises
Si vous avez envie d’offrir un festin à votre peau, à vous ce soin à la fois astringent et hydratant, à décliner en deux versions :
- Écrasez 100 g de fraises ou de framboises bien mûres, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche et, mais c’est facultatif, quelques gouttes d’huile d’amande douce.
- Mélangez soigneusement le tout, appliquez sur le visage, laissez agir 20 minutes, puis retirez et rincez à l’eau tiède.
Lire aussi : des recettes pour un masque hydratant visage maison
Rafraîchissante, hydratante et nourrissante, la framboise est également régénérante : extra pour détendre les visages fatigués et lutter contre les rides !
Juste écrasés ou râpés, et appliqués tels quels sur la peau, les petits fruits et les autres ont déjà beaucoup à vous offrir. Les plus rafraîchissants pour toutes les peaux ? Fraises, pêches, ananas, melon, pastèque.
Les baies de myrtille ont des qualités astringentes, tonifiantes et anti-oxydantes : aussi sympa pour décongestionner les peaux sensibles et couperosées que pour prévenir ou atténuer les rides.
Si vous le souhaitez, rien ne vous empêche évidemment de les mélanger à de la crème fraîche, du miel, du jaune ou du blanc d’oeuf, pour obtenir, selon votre choix, un résultat plus onctueux, plus hydratant ou légèrement tenseur.
Abricot et pêche : des masques fruités forts en carotène et douceur
L’abricot, lui, contient beaucoup de carotène, ce qui lui vaut à la fois sa belle couleur et sa remarquable capacité à nous donner belle mine. Nourrissant, adoucissant, régénérant et revitalisant, il est parfait pour les peaux normales, sèches et fatiguées :
- Écrasez ou passez au mixer 2 ou 3 abricots bien mûrs.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème fraîche, mélangez bien.
- Étalez sur le visage et le cou, laissez agir 20 minutes et rincez à l’eau tiède.
Abricot ou pêche pour un teint éclatant © kazmulka
Le teint de pêche : parlons-en…
Pour une délicieuse variante, pensez aussi aux pêches. Calmantes, hydratantes et nourrissantes, elles font le bonheur de toutes les peaux, à plus forte raison lorsque ces dernières sont sèches, déshydratées ou délicates.
Si on dit « avoir un teint de pêche », ce n’est pas pour rien ! La preuve par deux ? Goûtez aux joies de l’été par tous les pores de votre peau en préparant également un lait de toilette particulièrement onctueux :
- Écrasez une pêche bien mûre, et mélangez sa pulpe à 50 g de crème fraîche. Ajoutez délicatement une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, et mélangez bien.
- Utilisez comme crème pour nettoyer votre visage, et terminez par l’application d’un tonique.
L’huile végétale de Noyaux d’abricot vous donnera bonne mine tout en protégeant votre peau !
Sa texture légère ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire page suivante : Le melon pour les peaux sèches, la tomate contre la peau grasse
- « Lotions magiques et autres secrets de beauté », Véronique Desarzens, éditions Favre, et « Masque et Lotions aux plantes », éd. Sang de la Terre