Dimanche 29 novembre : participez à la Marche pour le Climat 2015

Rédigé par Stephen Boucher, le 15 Nov 2015, à 15 h 44 min

Notez bien cette date dans votre agenda : dimanche 29 novembre 2015 aura lieu partout en France et dans le monde la Marche pour le Climat 2015. Ce sera l’occasion de montrer votre soutien à la lutte contre le réchauffement climatique avant le début de la COP21, les négociations climatiques internationales, décisives pour l’avenir de la planète, qui se tiendront à Paris en fin d’année. Une manifestation symbolique donc, mais essentielle pour montrer le soutien des citoyens aux négociateurs du monde entier.

La Marche pour le Climat : les citoyens font vraiment la différence

Qu’attendre de la mobilisation citoyenne pour la COP21 ? Telle est la question que nous nous posions déjà il y a quelques mois, alors que la première Marche Mondiale pour le Climat s’organisait en septembre 2014 en amont d’une réunion des chefs d’État pour le climat à New York. À quoi bon marcher dans la rue quand les cénacles fermés des décideurs politiques avancent à leur rythme, pour le coup, glacial ?

Avec plusieurs centaines de milliers de personnes dans plusieurs dizaines de villes du monde, dont quelque 400.000 à New York, d’où était parti le mouvement, la première Marche Mondiale pour le Climat avait pris de surprise tant les organisateurs, que les médias et les responsables politiques.

Décrite comme « une invitation à tout changer », l’ambition était là dès le départ pour les organisateurs de rassembler « le plus grand événement unique sur le climat qui ait été organisé à ce jour, si vaste et diversifié qu’il ne puisse être ignoré », selon les propos de l’activiste Bill McKibben, écrivain et fondateur de 350.org, l’organisation environnementale à l’origine de l’initiative.

La marche pour le climat 2014 : un impact reconnu par les décideurs mondiaux

Interrogé quelques jours après sur les résultats du sommet, l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, Todd Stern, avait préféré parler de l’impact de la marche, la décrivant comme la plus grande manifestation sur le climat jamais organisée : « Vous avez eu 400.000 personnes dans les rues de Manhattan. Il faut admettre que ça compte », déclarait-il aux journalistes.

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, avait lui-même participé à la manifestation. Il témoignait ainsi peu après : « Il y a deux jours, je prenais part à la marche pour le climat. J’ai été submergé d’émotion par l’énergie des dizaines de milliers de participants ».

En marge de la marche, de nombreuses manifestations, colloques, présentations, et autres actions furent organisées, la marche en étant « le point d’ancrage ».

La Marche pour le Climat 2015 : une opportunité unique de faire entendre votre voix avant Paris 2015

Les négociations de la COP21, dites Paris 2015, sont cruciales, car elles doivent aboutir à un accord international permettant de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle, et de se mettre d’accord sur un certain nombre de décisions. Réunissant des négociateurs du monde entier du 30 novembre au 11 décembre 2015, elles doivent, selon le Ministère des Affaires Étrangères français, grand ordonnateur de l’événement, aboutir à :

  • « un accord ambitieux et contraignant face au défi du dérèglement climatique qui s’appliquerait à tous les pays » ;
  • « des contributions nationales qui représentent l’effort que chaque pays estime pouvoir réaliser » ;
  • un accord sur le financement de la lutte contre le changement climatique ;
  • la mise en avant d’un agenda des solutions, initiative de communication de la présidence française destinée à instiller un contexte favorable aux décisions par la promotion de « l’ensemble des initiatives complémentaires à l’accord international, entreprises au niveau local par les gouvernements, les autorités locales comme les acteurs non étatiques et contribuant à renforcer les engagements des Etats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux impacts du dérèglement climatique et de financement ».

Participez, partagez !

Bloquez donc la date du 29 novembre 2015 dans votre agenda, prévoyez d’être présent dans l’une des grandes villes de part le monde la plus proche de vous, et faites passer le message.

illustration : Delpixel / Shutterstock.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. il me semble qu’étant donné l’état d’urgence la marche ne sera pas possible…

  2. Comment faire, je voudrais participer à cette marche.

  3. Très important comme sujet

  4. Comment savoir où se déroulera la marche la plus proche de nous ?
    Merci !

    • Voyez le site de Avaaz et suivez-le dans les mois qui viennent

Moi aussi je donne mon avis