Marches pour le climat : des centaines de milliers de personnes ont manifesté

Marches pour le climat : des centaines de milliers de personnes ont manifesté

Vous êtes peut-être déjà au courant : mardi 23 septembre, une conférence sur les enjeux climatiques aura lieu à New York, présidée par Ban Ki-Moon, avant de nouveaux accords pour le climat lors de la Cop 21. Des marches pour le climat ont été  organisées le dimanche 21 septembre. Rejoignez le mouvement !

[mise à jour le 22 septembre]

Des marches pour le climat partout dans le monde

actualités changement climatiqueLa 21ème conférence des parties à la convention cadre de l’ONU sur le changement climatique, la Cop 21, se tiendra en Ile-de-France entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Il s’agit d’un événement de l’ampleur des accords de Kyoto, qui avait vu les Etats décider de mesures à prendre contre l’émission de gaz à effet de serre. De la même façon, de grandes orientations seront décidées et des objectifs concrets seront fixés.

En attendant la Cop 21, une première conférence sur les enjeux climatiques a lieu à New York le mardi 23 septembre 2014. Elle permet aux pays de se concerter une première fois en vue des nouveaux accords sur le climat.

Marche pour le climat : mobiliser les citoyens de France et du monde

people-s-climate-march-marche-pour-le-cimat-2014-changement-climatique-00-ban

Des actions citoyennes ont ainsi eu lieu ce dimanche 21 septembre, afin de démontrer que chacun se sente profondément concerné par la question du changement climatique et pour notamment contrer les lobbies au profit d’une véritable politique climatique dépassant les intérêts économiques de certains groupes.

https://secure.avaaz.org/fr/event/climate/

Les citoyens se sentent concernés

Un peu partout dans le monde, des marches pour le climat ont ainsi été organisées et ont réuni 310.000 personnes à New York, plus de 40.000 personnes à Londres, plus de 10.000 personnes à Berlin, plus de 10.000 à Paris… Au total, quelque 580.000 personnes ont défilé lors de 2500 événements organisés dans 158 pays.

La manifestation de New York a été particulièrement importante, réunion à venir oblige. 500 autobus sont arrivés de presque tous les Etats américains. Les participants comprenaient des écologistes, des syndicalistes, des étudiants, mais également des scientifiques ou des artistes comme Leonardo DiCaprio, nouveau messager de l’ONU.

Voici quelques images de cette People’s Climate March newyorkaise :



*

marche pour le climat changement climatique

Lisez également sur le changement climatique :