Canicule : la chaleur s’accentue, la vigilance rouge étendue à 14 départements

Une nouvelle journée caniculaire concerne aujourd’hui les trois quarts du pays. Seul un petit quart nord-ouest respirera encore en bordure de Manche.

Rédigé par , le 12 Aug 2025, à 8 h 56 min
Canicule : la chaleur s’accentue, la vigilance rouge étendue à 14 départements
Précédent
Suivant

Météo France annonce que la vigilance rouge est désormais étendue à 14 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est ce mardi.

Canicule : la barre des 40°C franchie

Ce mardi, « les très fortes chaleurs résistent sur le Sud-Ouest et s’accentuent sur la partie est du pays », souligne Météo France. Les températures devraient atteindre 36 à 38 °C entre l’Île-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Dans la vallée du Rhône et le Centre-Est du pays, on frôlera les 40 °C. Dans le Sud-Ouest, cette barre sera sans doute sont dépassés localement. Le gouvernement a pour l’occasion réactivé le numéro vert Alerte Canicule, le 0800 06 66 66, un numéro gratuit pour obtenir des renseignements.

Au total, 14 départements sont placés en vigilance rouge : le Rhône, l’Isère, l’Ardèche et la Drôme viennent rejoindre ce mardi l’Aude, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Tarn. Charente et la Charente-Maritime repassent en vigilance orange. À ce niveau d’alerte, le plus élevé, les préfectures sont autorisées à prendre des décisions afin de protéger la population des fortes chaleurs, notamment en interdisant activités, événements ou sorties pour les centres aérés et colonies de vacances. Ce mardi, les températures devraient atteindre 36°C à 38°C du Val-de-Loire à l’Île-de-France et au Grand-Est, et 40 à 41°C dans la vallée du Rhône. En Ardèche, des températures au-delà de 42°C sont attendues.

De nombreux records de température battus

Mais d’ores et déjà, des records ont été battus un peu partout dans l’Hexagone le 11 août, Météo France parlant de « températures d’un niveau exceptionnel dans le Sud-Ouest ». Ainsi, à Bordeaux, le thermomètre affichait 41,6°C en fin de journée Plus encore, à Bergerac (42,1°C), Saint-Émilion (41,5°C) ou Angoulême (42,1°C), le thermomètre a atteint des niveaux records. Ainsi, les températures maximales auront souvent été 12 degrés au-dessus de la normale. Selon La Chaîne Météo, il faisait encore 30°C en Corse à 6 heures du matin le mardi 12 août…

Alors que la masse d’air extrêmement chaude de l’ex-tempête tropicale Dexter est toujours présente sur la France, les deux tiers du pays, soit 64 départements, sont maintenus en vigilance orange. Cette vague de chaleur estivale devrait durer au moins jusqu’au week-end du 15 août, voire se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août. Mercredi, Météo France estime que les températures devraient « marquer un peu le pas en général au Sud, tandis qu’elles sont en légère hausse dans le Nord-Est ». Des pointes à 40°C sont prévues en Bourgogne, quand Paris devrait être autour de 35/36°C.

A lire aussi : La planète file vers un réchauffement climatique de +1,5 °C dès 2028




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis