Un marché de Noël médiéval à Esslingen

Rédigé par Alan, le 14 Dec 2014, à 11 h 53 min

Plus original qu’un marché de Noël classique, voici celui d’Esslingen, ville allemande assez verte. Non loin de Stuttgart et accessible par les transports, le marché présente la particularité de se rapprocher des fêtes médiévales et d’être dédié à l’artisanat.

Le marché de Noël d’Esslingen : retrouver les marchés d’antan

Pour accéder à Esslingen, ville du sud-ouest de l’Allemagne, on prend le train, de Stuttgart par exemple. La ville quittée, c’est dans la nature qu’on s’enfonce, non loin de la rivière Neckar. On arrive enfin à Esslingen am Neckar, ville industrielle de 92.000 habitants.

La ville est très ancienne et autour de la Cathédrale Saint-Denis – l’une des plus anciennes d’Allemagne -, on trouve le Bourg et des vestiges. Les monuments médiévaux ne manquent pas dans la Vieille Ville.

esslingen-allemagne-marche-de-noel-01

On accède à cette vieille ville médiévale par un pont, dans une zone piétonne, on passe une tour à base carrée et l’architecture des maisons anciennes présente des poutres apparentes. On alterne entre ruelles étroites et places plus larges.

A l’époque de Charlemagne, Esslingen était une ville agricole et de marché avant d’être fortifiée par Frédéric II.

Marché de Noël médiéval à Esslingen

esslingen-allemagne-marche-de-noel-03

Le marché de Noël d’Esslingen se distingue de bon d’autres par le fait qu’il cherche à reconstruire un marché de Noël médiéval. La tradition remonte à loin : les premiers marchés de Saint-Nicolas ont eu lieu dès le XIVème siècle.

Au milieu des maisons à colombages, on découvre comment les bougies sont fabriquées, comment on élabore des objets en terre cuite, comment on tresse des paniers… Et on boit le vin chaud (Glühwein), avec modération bien sûr.

esslingen-allemagne-marche-de-noel-pyramide-02

Côté alimentation, un éventail complet d’odeurs et de saveurs s’offre à nous, tandis que plus loin on observe des vitriers, des serruriers, des teinturiers… Pour les enfants, petits et grands, on peut également découvrir des jeux du passé. De quoi passer un week-end agréable entre passé historique et fêtes bien actuelles.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis