Mannequins trop maigres : deux publicités interdites
La maigreur excessive de deux mannequins sur des clichés de la marque Zara a été jugée « irresponsable » par les gardiens de la publicité britanniques.

Outre-Manche, deux photos de publicités en ligne de la marque Zara out été retoquées par les autorités de surveillance.
Des visuels jugés irresponsables dans des publicités de Zara
Des mannequins à la « maigreur malsaine » : c’est ainsi que Advertising standard authority (ASA), autorité de surveillance de la publicité au Royaume-Uni a qualifié deux photos publicitaires publiées sur le site Internet de la marque espagnole Zara. Le 6 août dernier, l’ASA a jugé que ces images, publiées au sein de carrousels associés à des fiches produit, « ne doivent plus apparaître sous la forme qui a fait l’objet de la plainte ».
L’ASA, qui a déjà interdit en juillet 2025 des visuels de la marque britannique Mark & Spencer pour la même raison, a jugé de tels visuels « irresponsables ». Et ce bien que Zara se soit défendue auprès de l’autorité de la publicité britannique en estimant suivre le recommandations en la matière, notamment celle du rapport de 2007 « Fashioning a Healthy Future » de la UK Model Health Inquiry.
Un certificat médical de bonne santé
Pourquoi ces mannequins ont-ils été perçus comme d’une « maigreur malsaine » par l’ASA ? Sur le premier cliché, on peut voir un mannequin en chemise oversize dont la pose « associée au port d’un haut ample » créé « l’impression » que ses bras, ses épaules et sa poitrine sont « très minces ». D’autant plus que le point focal de l’image est fait sur sa clavicule qui ressort « visiblement », estime l’ASA.
Sur la seconde image, le mannequin en robe courte présente quant à lui une clavicule « visiblement saillante », des jambes « particulièrement minces » et un visage « légèrement émacié ». Selon l’ASA, Zara a supprimé les publicités mises en cause, et affirmé que les deux mannequins en question disposaient d’ « un certificat médical prouvant qu’elles étaient en bonne santé au moment où les clichés ont été pris ».
A lire aussi : Obésité : la sédentarité moins responsable que la malbouffe
A lire absolument






























