Victoires de l’Innovation 2016 : une maison à énergie positive au prix d’une maison traditionnelle

Chaque année, le quotidien Le Progrès organise en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, les Victoires de l’Innovation qui récompensent des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se distinguent pour leur contribution innovante dans leur domaine d’activité respectif.

Rédigé par Hugo Quinton, le 6 Nov 2016, à 16 h 30 min

Cette année, l’entreprise Natilia (AST Groupe) a remporté le prix Coup de coeur du Jury pour sa maison à énergie positive au prix d’une maison traditionnelle.

Maison à énergie positive : une maison soucieuse de l’environnement à un prix accessible

Inaugurée en juillet dernier sur la commune de Civrieux d’Azergues dans le Rhône, la maison à énergie positive est disponible à partir de 1.350 euros le mètre carré, elle se veut accessible à tous comme le précise Alain Thur, Président Directeur Général d’AST Groupe : « Nous sommes absolument persuadés que la transition énergétique aura lieu à condition que les Français y adhérent. Le meilleur moyen pour cela est de faire rimer écologie avec économie ».

Construite avec des murs en ossatures en bois isolés à l’intérieur et à l’extérieur, plus performants que les murs traditionnels en parpaings, cette maison permet de réaliser de véritables économies d’énergies. Également, une source photovoltaïque permet à la maison de produire sa propre énergie ce qui permet de dégager un bilan énergétique positif.

Infographie-Natilia---victoire-de-l-innovationL’atout majeur de la Maison Natilia est que lorsque les différents éléments de la maison sont produits, l’assemblage sur site est réalisé en seulement trois jours, ce qui permet un gain de temps et une économie de ressources. L’empreinte environnementale de la maison à énergie positive est également réduite, l’impact sur l’épuisement des ressources énergétiques est lui aussi réduit de 30 %, alors que celui sur le changement climatique est abaissé de 60 %.

Cette innovation montre qu’il est à présent possible pour tout le monde d’avoir une maison à énergie positive : le créneau n’est plus réservé aux constructions haut de gamme et sur-mesure. Cette maison à énergie positive devrait petit à petit prendre le pas sur les maisons traditionnelles et ainsi réduire le bilan environnemental sur la construction d’une maison.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. that Brian Cox did a great service to a generation of school children in the film 'Troy' by teaching them to spell 'Agamemnon', by the way he would shout it in between great mouthfuls of scqMNry:&euot;AG-A-MEn-NOe!!!!"

Moi aussi je donne mon avis