Réflecteurs de lumière : les bienfaits d’un logement plus lumineux

Fiat lux… Que la lumière soit en cette période de baisse de la luminosité ! Il est de ces idées qui paraissent évidentes… une fois qu’elles ont été proposées. C’est le cas des réflecteurs de lumière, qui permettent, naturellement et à très peu de frais, de rendre vos pièces beaucoup plus lumineuses.

Réflecteurs de lumière : les bienfaits d'un logement plus lumineux
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Eurêka : tout amateur de BD visualisera l’ampoule électrique qui s’allume dans l’esprit de l’inventeur ingénieux. Pourtant, nul besoin d’électricité justement pour cette invention qui permet d’apporter plus de lumière naturelle chez vous : les réflecteurs de lumière.

La lumière naturelle chez soi, ce n’est pas du luxe

Vous vivez depuis quelques temps, ou venez d’emménager dans un bien un peu sombre ? Ce n’est pas une fatalité.

Saviez-vous qu’on a besoin d’un minimum de 50 lux – l’unité de mesure de l’éclairement lumineux – pour voir confortablement chez soi, et d’environ 200 lux pour lire ou travailler  ? Certains logements n’atteignent pas ces niveaux de luminosité naturelle. Si c’est votre cas, les conséquences sont connues : l’ambiance est morose, et vous devez laisser les lumières artificielles allumées une bonne partie du temps.

réflecteurs de lumière espaciel

La lumière naturelle est non seulement, bien sûr, nécessaire pour voir, elle est aussi un facteur de bien être psychologique au quotidien. Nos yeux ont besoin de recevoir un niveau de lumière naturelle suffisant, au risque sinon de ressentir fatigue et autres symptômes, en particulier en hiver.

De plus, un bien lumineux a plus de valeur. Il est difficile de donner envie à un acheteur quand une partie de son logement est sombre. Le faire visiter sous un meilleur jour – c’est littéralement le cas – est un investissement modeste qui facilite notablement la vente.

Le manque de lumière naturelle n’est pas une fatalité

Façade au nord, murs épais, cour intérieure, balcon en casquette, orientation, bâtiments voisins faisant de l’ombre… les causes expliquant la faible luminosité peuvent être diverses, et sembler insurmontables. « J’habite au rez-de-chaussée, je ne vais tout de même pas détruire l’immeuble d’en face ! ». Certes.

Pourtant, les réflecteurs de lumière offrent une réponse simple, efficace, économique et naturelle pour améliorer la luminosité chez vous et ne pas subir le manque de lumière : ces réflecteurs sont placés en rebord de fenêtre, en intérieur ou extérieur, et sont positionnés de telle sorte à diffuser chez soi la lumière naturelle du jour, par tout temps.

réflecteurs de lumière avant après

Pas besoin de vivre sur la Costa del Sol pour profiter d’une luminosité suffisante

Par un temps couvert, la luminosité en extérieur varie entre 1000 et 2000 lux. Soit plus de 10 fois ce dont vous avez besoin pour votre confort en intérieur, et ce partout en France.

Ainsi, même si Lille par exemple ne bénéficie que de 50 jours de soleil par an sur 365 jours de l’année, par mauvais temps, sous une grosse pluie, la lumière y est d’environ 1000 lux. C’est ce potentiel que les réflecteurs de lumière peuvent valoriser de manière totalement passive, simple, naturelle, économique et immédiate. Chaque jour de l’année, partout en France. Sans interrupteur ni entretien.

réflecteurs de lumière

Les réflecteurs de lumière peuvent être installés en intérieur, seuls ou combinés à des réflecteurs extérieurs.

Les réflecteurs de lumière en pratique : gains de luminosité

Les réflecteurs de lumière, cette idée lumineuse, sont depuis peu sur le marché. Pourtant, ils ont déjà été adoptés par de nombreux particuliers. Témoignages.

Damien vit à Paris, dans un appartement au premier étage donnant sur une rue étroite. Son salon était très sombre puisque que le soleil n’y arrivait pas, la lumière extérieure étant bloquée par les hauts immeubles avoisinants. « Je passe du temps chez moi et dès novembre, le manque constant de lumière était déprimant ! », témoigne-t-il. Une fois des réflecteurs installés sur l’extérieur de ses fenêtres, il explique que l’effet fut immédiatement visible : « Le plafond de mon appartement est beaucoup plus clair, la pièce est plus lumineuse ».

Christian, Parisien également, vit quant à lui en rez-de-chaussée, dans un logement « longtemps triste et terne toute l’année du fait du manque de lumière naturelle » car cerné de hauts immeubles. Il a donc installé trois réflecteurs sur le mur en face de sa porte-fenêtre. A plat sous le ciel, ils captent la luminosité et la projette à l’intérieur. Ce montage évite tout risque d’éblouissement et utilise le plafond du salon comme diffuseur. Résultat : le logement de Christian est passé de 10 lux à 70 lux.

Situation similaire pour Claudine et Raymond, vivant en rez-de-chaussée. Ils ont installé des réflecteurs pour la baie vitrée de leur salon et sont passés de 150 à 200 lux d’éclairage naturel.

réflecteurs de lumière fixation

Différentes solutions de fixation permettent une installation aisée des réflecteurs de lumière sur tous supports.

Alexi Hervé, fondateur de la société Espaciel, explique : « Nous avons vendu des milliers de réflecteurs, dans 15 pays, sur les 5 continents. Certaines personnes paient des sommes importantes pour des cures de luminothérapie, mais il y a une solution beaucoup moins coûteuse, et bien plus simple et durable : faites rentrer la lumière vraiment naturelle chez vous ! »

Les réflecteurs de lumière : fiche pratique