Comment choisir des lunettes écolo ?

Même pour ses lunettes, on peut à présent opter pour des modèles éco-responsables. Notre guide d’achat des lunettes écolo.

Rédigé par Aurore, le 11 Sep 2018, à 14 h 25 min
Comment choisir des lunettes écolo ?
Précédent
Suivant

Les opticiens écolo : les adresses rares

Comment peut-on distinguer des lunettes écolo d’une marque qui fait du greenwashing  ? En allant chez un opticien qui pourra nous conseiller ! Les opticiens écolo sont rares, mais ils existent.

L’Optique de Sébastien Bétend, le premier opticien éco-conçu

Sébastien Bétend fait office de pionnier dans le monde de l’optique, avec son magasin situé à Bron près de Lyon depuis 2012. Du côté des produits, le magasin ne propose que des lunettes optiques certifiées fabriquées en France et des solaires fabriquées en France ou en Europe. Le magasin travaille également avec un verrier français et a sorti sa propre marque, OpSB.

Opticien © nd3000

Côté environnement, le magasin a été construit en grande majorité avec des matériaux écologiques et la priorité a été donnée à la proximité, au matériel technique français ou européen afin de favoriser le savoir-faire des entreprises locales et françaises.

Pour économiser sur l’utilisation d’eau, la meuleuse qui participe à la taille des verres a été équipée d’un bac de filtration afin de récupérer l’eau et travailler en circuit continu. En effet, 8 à 12 litres d’eau sont nécessaires pour tailler les verres de façon classique. Dans les toilettes, le lave-mains se situe au-dessus du réservoir des toilettes. À chaque lavage de mains, le réservoir se remplit et l’eau est réutilisée pour la chasse d’eau. Des lampes et un chauffage économes en énergie complètent le décor ; L’Optique de Sébastien Bétend dispose du label Lyon Ville Équitable et Durable.

D’autres opticiens écolo en France ?

Timidement, d’autres opticiens se mettent à proposer des modèles plus durables. C’est également le cas de L’Optique Durable, un magasin situé à Paris XIe. L’opticien ne propose que des montures recyclées, avec des verres fabriqués dans l’Est de la France, dans un décor 100 % seconde main. La seconde main, c’est également le credo de Dingue de Lunettes, à Paris Xe, qui propose des montures vintage remises à neuf. Les lunettes d’occasion sont en effet un moyen de consommer plus durable, en évitant l’achat neuf. Sur ce créneau, MyBinocle propose la vente (et l’achat) en ligne de montures reconditionnées.

À vous maintenant de trouver lunette à votre nez !

Illustration bannière : Quelles lunettes écolo choisir ? – © Annette Shaff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Article très complet, comme toujours ! Ayant voulu acheter une paire de lunettes en bois il y a peu, je peux aussi vous faire partager une boutique intéressante qui m’a été recommandé par une connaissance : terredubois.com, ils proposent des solaires pour homme et femme qui conviennent parfaitement au budget que je m’étais fixé en étant beaucoup moins cher que dans la plupart des boutiques d’opticiens.

  2. Une belle source d’inspiration pour l’ecologie dans la lunetterie
    Merci pour cette decouverte!

  3. Pour ma part une lunette fabriquée en asie ou en france ne change rien si ce n’est le coût de revente une aisatique ou un europeen a la fabrication reste un etre humain avec un savoir . Le coté c’est fait en france c’est mieux fait pour moi relève du fameux chauvinisme francais….j’en ai achété une paire recemment sur le site cité par stef j’en suis très content et comparé aux prix partiqués par les opticiens je suis satisfait ( mais cela reste mon avis )

    • Bonjour Pierrot.
      Permettez-moi de vous exposer mon point de vue et la démarche sincère que j’essaye de réaliser dans cette boutique, unique en France qui allie, dans sa globalité, optique et développement durable :
      Cela n’a rien à voir avec le chauvinisme.Charité bien ordonnée commence par soi-même : il y 5 millions de chômeurs en France. La Grèce vit une crise sans précédent, il y a 35% de chômage en Andalousie avec des personnes qui vendent des paquets de mouchoirs dans la rue !!! Il n’est pas question de déconsidérer nos frères en humanité asiatiques (ou autres).
      ET n’oubliions pas que 30% de la pollution est due aux transports.
      Alors je crois profondément que lorsque l’on est français et écolo, acheter français n’est pas un acte chauvin mais un acte éco-citoyen. Et si j’étais écolo et vietnamien, je n’achèterais pas de produits français, mais des produis locaux pour les mêmes raisons. BIEN à vous.

  4. il y’ a uen marque francaise qui fait ca aussi kudjo.fr je les ai vu à CANNES leur site est pas mal.

  5. bonjour
    je tiens à reagir sur le**permier magasin eco conçu **de FRANCE
    Depuis 2009, j’ai ouvert un magasin d’optique ecologique
    nous n’utilisons que de l’eau de pluie depolluée en fin de cycle
    toit végétal
    puits canadien, peu de chauffage, pas de climatisation du tout
    eclairage basse consommation
    A ce titre, je pense etre légitime au titre de premeir magasin eco-concu:)
    vertes amitiees
    Mr SERIS

    • Et à l’intérieur, que trouve t-on cher ami ?

      Peintures sans COV, les meubles, le carrelage, provenance et label des diverses fournitures ?

      MERCI pour votre réponse.

    • ET VENDEZ VOUS DES VERRES EN POLYCARBONATE A 80% DE BISPHENOL ?

  6. Attention au green washing…
    Si les montures proposées ci-dessus semblent écolos, elles sont pour certaines d’entre elles fabriquées… en Asie et développées par des européens… Où est la cohérence ? Green-washing, quand tu nous tiens…

    Ainsi le bon réflexe, outre de demander la composition des éléments constituant la monture, est de demander le lieu de fabrication des pièces principales à savoir la face et les branche.

  7. La marque Shwood est dispo dans les boutique i love optic sur Paris. L’opticienne ma dit quelle venait de recevoir la nouvelle collection.

  8. Pour répondre à votre question, oui à 400%!!! Je ferai même l’aller-retour depuis Paris jusqu’à Lyon, s’il le faut

  9. OUI BIEN SUR , IL FAUT DEVELOPPER CE GENRE DE BOUTIQUE ET JE SUIS PRETE A ALLER ACHETER MES LUNETTES DANS CES BOUTIQUES ECOLO
    QUE CELLES CI SE DEVELOPPENT UN PEU PARTOUT. SUPER IDEE

  10. Et les bénéfices exorbitants que font les opticiens, ils sont durables aussi ?

    • Attention.
      Lorsque l’on commercialise des produits chinois, les marges peuvent être, en effet, exorbitantes.
      Je ne fais pas des marges exorbitantes ; les prix que je pratique me semblent justes.
      Mais ceci peut, à juste titre, vous sembler manquer d’objectivité ; en effet, la meilleure preuve est le retour de certains de mes clients, qui m’avouent être agréablement surpris d’acheter enfin un équipement (montures + verres correcteurs de prescription) de fabrication française, en ayant payé moins cher que lors de leur achat précédent, chez certains de mes confrères. ^_^.

      Ma démarche est sincère et je suis quelqu’un d’honnête.
      Vous pouvez visiter mon site si vous le souhaitez :
      http://www.sebastienbetend.fr

      MERCI.
      BIEN à vous.
      Sébastien Bétend.

  11. Cet article très intéressant suscite une question par rapport aux matériaux utilisés pour concevoir des montures plus durables : peut-on régler ces montures aussi facilement que les montures « traditionnelles » ? Je pense surtout aux modèles en bois. Je suis très sensible à cette question car j’ai actuellement des difficultés pour faire régler ma monture neuve de façon à ce qu’elle soit à la fois confortable et correctement maintenue, car j’ai des verres assez lourds.

  12. Parmi les articles de Consoglobe, tous utiles, en voici un, qui bien que portant sur un sujet apparemment secondaire, touche en réalité à une vaste consommation.
    Il est fort heureux que vous ayez eu la pertinence de le présenter.

    Merci beaucoup.

  13. C’est une très belle initiative qui j’espère saura s’étendre bien au delà de Bron ! Il faudrait que les mutuelles prennent part à cela en signant des contrats de préférence afin de motiver l’ensemble de la profession.

Moi aussi je donne mon avis