Portrait d’éco-acteur : Lowco, la consommation responsable à portée de clic

Maxime nous présente Lowco, l’appli mobile qui recense et cartographie les artisans et commerçants locaux et ‘low-carbon’. Date de lancement en Belgique : le 10 janvier prochain !

Rédigé par consoGlobe, le 24 Dec 2019, à 14 h 50 min

Soutenir l’emploi local et le développement durable de son quartier en consommant des produits de qualité, simplement en pianotant sur son téléphone… On en a rêvé, Lowco le fait ! Maxime, associé au projet de création de cette « boussole citoyenne qui facilite la consommation durable en orientant les citoyen.ne.s en fonction de leurs valeurs » nous présente l’initiative, qui on l’espère, fera des émules de notre côté de la frontière !

consoGlobe – Maxime, pouvez-vous nous présenter votre projet ? En quoi Lowco est un éco-acteur ?

Lowco est une association belge créé en 2017 avec pour objectif de fournir des outils participatifs pour aider les citoyens à adopter une mode de vie écoresponsable. Le premier outil que nous voulions développer est l’application mobile Lowco. Il s’agit d’une application qui cartographie les entreprises durables autour de vous. C’est un Google Maps durable en somme.

Nous ne voulions pas juste nous contenter de référencer ces entreprises. Il nous semblait important d’expliquer pourquoi nous avions choisi de le faire. C’est dans cette optique que nous avons développé le Lowcoscope, un référentiel nous permettant de déterminer et mettre en avant les points fort de l’engagement socio-environnemental des entreprises. Ce Lowcoscope se traduit en 12 badges qui permettent à l’utilisateur de voir qu’elle est la démarche d’une entreprise. Par exemple on retrouve les badges « circuit court », « labels durables », « économie circulaire » ou encore « agroécologie ».

Un des aspects intéressants de Lowco est de référencer des entreprises issues de tous les secteurs d’activité.

ConsoGlobe – Pourquoi vous-êtes vous lancé dans cette aventure ?

Ce projet est d’abord né dans la tête et le coeur de Kristoffer Berger (Kristo). Il s’est vite entouré d’autres têtes pensantes de différentes spécialisations. L’idée Lowco est devenue un projet. C’est à ce moment que j’ai rejoint Kristo pour donner corps au projet : conceptualisation de Lowco, développement du Lowcoscope, définition des valeurs et de la vision de l’association…

Et puis surtout, la recherche de financements. D’abord un crowdfunding réussi en décembre 2017 puis l’obtention d’une bourse de la région Bruxelloise en 2018 qui a permis de lancer le développement informatique de l’App ainsi que la création d’un réseau d’entreprises durables autour de Lowco.

L’équipe s’est étoffée et aujourd’hui nous sommes 4, tous convaincus qu’en promouvant et soutenant les artisans et les petites entreprises durables il est possible de faire une économie alternative. Une économie qui subordonne le profit au respect de la nature et de l’être humain. Aujourd’hui, après un an de développement, l’application Lowco est prête. Elle sera dans les stores dès le 6 janvier 2020.

ConsoGlobe – Avez-vous rencontré des difficultés ? Des conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

La problématique récurrente dans un projet comme Lowco est bien sûr l’argent. Deux surprises nous attendaient quand nous avons décidé de créer notre application mobile. D’abord ça coûte très cher, même en travaillant avec des personnes qui mettent leurs valeurs avant leur confort. Et ensuite, ça prend beaucoup, beaucoup de temps.

L’autre problématique que nous avons rencontrée est celle des ressources humaines. Il est très difficile de s’entourer d’énergie et de talents pour un projet dont le développement prend plus de trois ans. Même les meilleurs volontés ont tendance à s’essouffler. Mais la chance nous a toujours souri en mettant sur notre route les bonnes personnes aux bons moments.

Nous pensions avoir des difficultés à convaincre et motiver les entreprises écoresponsables à rejoindre notre réseau mais leur accueil a été incroyable. Et aller à la rencontre de ces sociétés et des personnes qui les composent est une magnifique expérience humaine.

Un message positif ou inspirant pour nos lecteurs

Les alternatives durables existent aujourd’hui dans tous les domaines de la consommation. Non seulement ce constat rend possible une consommation et un mode de vie totalement écoresponsable, mais surtout, il donne beaucoup d’espoir.

L’engagement, la passion et les efforts fournis par nos artisans et nos petits entrepreneurs sont une source d’inspiration inépuisable. Ils sont la preuve qu’un futur positif et durable est possible.

lowcoInfos pratiques :

Site Web : lowco.org

Contact mail : reseau@lowco.org

Pour aider Lowco, offrez des bons cadeaux Noël à vos proches en Belgique (valables à partir du 10 janvier 2020) ! C’est ici

Illustration bannière : Lowco, l’appli pour vivre à l’ère locale – capture d’écran YouTube

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis